Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Synerway protège les données numériques des Cités du Secours Catholique

février 2011 par Marc Jacob

L’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), rassemble 700 professionnels sur ses 17 sites (16 Cités et 1 Siège), assistés d’une centaine de bénévoles, qui luttent contre l’exclusion par l’accompagnement de personnes en situation de précarité ou de handicap. Cette activité malheureusement exponentielle contre les fractures sociales de notre société est créatrice d’une masse et d’échange de données numériques croissantes. Notamment, dans les cinq champs d’intervention de l’Association : formation et insertion professionnelle, hébergement et logement, insertion sociale, santé, soutien à la parentalité.

Les services informatiques de l’ACSC se doivent d’assurer l’intégralité du capital numérique ainsi que la conservation exhaustive des données. Depuis l’automne 2009, c’est mission accomplie grâce à l’acquisition d’une Appliance Synerway DXL 6000 disposant de 6 TO d’espace de stockage pour les sauvegardes de données.

« Auparavant, nous devions sélectionner les données ’sacrifiables des données critiques se rappelle Romain Taddio, Responsable Bureautique et Maintenance de l’ACSC. Les sauvegardes, via des lecteurs DAT sur chacune de nos Cités, se faisaient à froid et délaissaient les bases Exchange. Le temps de restauration du moindre fichier sur bandes magnétiques était long et le résultat désastreux, poursuit-il. Nous devions localiser la bonne bande, puis l’inventorier et la cataloguer. Le taux de transfert était très faible. Aucune sauvegarde d’état système n’était effectuée. Nous ne disposions que d’un unique serveur par Cité et si l’un d’eux était défaillant, aucune restauration ne pouvait se faire localement. Quotidiennement et sur chaque site, il fallait changer les bandes magnétiques et, si la sauvegarde se terminait avec une erreur : c’était la panique ! ».

Un projet très professionnel fut élaboré, conforme aux enjeux d’une entreprise de 700 salariés.

Objectif : garantir une réelle sécurité des données sur la base de 400 Go en rétention sur 4 semaines ; une sauvegarde de l’état système, des bases de données et des bases Exchange sauvegardées à chaud. Sans oublier un Plan de Reprise d’Activité informatique en cas de corruption ou de sinistre.

Rapidement le choix de l’ACSC s’est porté sur les solutions de Synerway avec l’acquisition d’une Appliance DXL 6000 avec librairie LTO 3 pour l’externalisation sur bandes, d’un outil de supervision et d’administration RBM qui équipe le siège de l’association, ainsi que 17 DXL 500 (ayant 500 Go d’espace de stockage) installées sur chacune des Cités.

La prise en mains des solutions Synerway système fut rapide, sur les bases d’une formation courte, puis approfondie pour un pilotage et une gestion sur le long terme.

Le choix de l’Appliance de sauvegarde Synerway a été tout autant technique qu’économique.

Sur le plan économique, au-delà de l’investissement, le coût d’exploitation réduit et la diminution très sensible des tâches quotidiennes d’administration ont constitué des atouts exclusifs.

Sur le plan technologique, la réassurance d’un système d’Appliance éprouvé, simple, performant en restauration et fiable constituait de vraies promesses de changement. Synerway est sortie du lot sur des réalités tangibles souligne Romain Taddio : « Simplicité de mise en œuvre, richesse fonctionnelle de la solution incluant notamment les sauvegardes en mode fichiers et en mode bloc, le paramétrage simple de notre politique de sauvegarde, des temps de restauration courts et la sauvegarde des environnements virtuels VMware ».

« Aujourd’hui, nous sommes sereins et confiants, résume t-il, d’autant qu’avec le recul nous avons eu maintes occasions de tester à chaud le processus automatique de restauration. Facile, ergonomique, sans risque ni perte de temps. Nous constatons une nette amélioration de la qualité du service de sauvegarde. Restaurer des fichiers ne demande que quelques minutes. La restauration d’une base de données sauvegardée à chaud en mode bloc est un jeu d’enfant : juste le temps d’arrêter le moteur SQL, faire un copier/coller, et relancer le service SQL ».

Enfin, conclut Romain Taddio : « Quant au gain de temps, il est incomparable. Désormais, une seule personne peut gérer le parc d’Appliances, en lieu et place de 15 personnes affectées aux Cités. Pour nous c’est révolutionnaire ! ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants