Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sylvain Gokar, IPvista : Aerohive s’affranchit du contrôleur et du câblage

avril 2008 par Emmanuelle Lamandé

L’évolution des réseaux sans-fils pour le transport de données critiques et l’arrivée imminente de la norme IEEE 802.11n nécessitent une architecture nouvelle qui fournit aux entreprises une solution fiable et performante. Face à ces nouveaux besoins, Aerohive propose une solution qui s’affranchit du contrôleur et du câblage. A l’occasion du salon CoIP/VoIP, nous avons rencontré Sylvain Gokar, Ingénieur Commercial Spécialiste IPvista, représentant d’Aerohive sur le stand du distributeur IPvista. Ce dernier joue un rôle important d’accompagnement dans l’implémentation de la marque en France, portée par Thierry Guenoun, Regional Sales Director Southern Europe d’Aerohive.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter la solution WLAN d’Aerohive ?

Sylvain Gokar : Aerohive Networks a mis au point une nouvelle classe d’équipements d’infrastructures sans-fil appelée points d’accès à contrôle coopératif. Un tel point d’accès combine une borne multi-radios et une suite de protocoles de contrôle coopératif et de fonctions fournissant tous les bénéfices d’une solution à base de contrôleur, mais sans requérir un contrôleur ou un réseau superposé. L’implémentation par Aerohive du concept de contrôle coopératif se retrouve dans des points d’accès sans-fils dénommés HiveAP.

Cette fonctionnalité de contrôle applicatif permet à de multiples HiveAPs de s’organiser en groupes que l’on dénomme ruches* (hives) et de partager les informations de contrôle entre chaque HiveAP exécutant les fonctions de mobilité, de coordination des canaux radios et de gestion de la puissance, de sécurité, de qualité de service et de réseau maillé (mesh). Cette capacité permet la mise en œuvre d’une nouvelle génération d’architecture de réseaux sans-fils, dénommée architecture WLAN à contrôle coopératif.

En utilisant les protocoles de contrôle coopératif s’exécutant sur des connexions radios ou filaires, les HiveAPs voisins et membres d’une même ruche peuvent établir entre eux des connexions et construire ainsi un réseau maillé sans fil, également appelé « mesh network ». Le maillage sans fil est une solution particulièrement intéressante dans les environnements où il est difficile d’installer des câbles pour des questions d’hygiène, par exemple dans les hôpitaux.

Dans le système d’exploitation de chaque bande se trouvent un firewall, de l’authentification Radius ainsi qu’une classification de services. Il s’agit de prioriser certains flux par rapport à d’autres.

Jusqu’à présent, il y avait les normes A, B et G. Au mois de juin sortira la norme N. Cette norme 802.11n, éditée par l’organisme IEEE responsable de la standardisation permettra une forte augmentation des débits disponibles sur les réseaux sans-fils, soit 450 gigabits par seconde.

GS Mag : Quelle est la stratégie d’Aerohive pour s’implanter en France ?

Sylvain Gokar : Après les Etats-Unis et l’Angleterre l’an passé, Aerohive vient de lancer l’offre en France, portée par Thierry Guenoun, Regional Sales Director Southern Europe d’Aerohive. La stratégie de lancement du groupe repose sur la récupération de solutions d’anciens constructeurs de manière à accroître les parts de marché. Leur objectif est d’avoir un réseau de partenaires autonome techniquement et commercialement. Si Aerohive arrive à une cinquantaine de partenaires actifs, ce sera très bien.

GS Mag : Quelles sont vos premières impressions sur l’événement ?

Sylvain Gokar : Sur le salon, vous trouvez beaucoup de solutions voix, pas de WLAN. Ce dernier vient en complément. Cependant on observe un réel intérêt des gens qui viennent ; ils ont de véritables projets.

GS Mag : Quel serait le message clé d’Aerohive ?

Sylvain Gokar : L’évolution des réseaux sans-fils pour le transport de données critiques et l’arrivée imminente de la norme IEEE 802.11n nécessitent une architecture nouvelle qui fournit aux entreprises une solution fiable et performante. Cette nouvelle génération d’architecture de réseau sans fil se doit d’être distribuée afin de faire face aux besoins actuels et futurs des entreprises. C’est tout l’objet de la technologie de contrôle coopératif implémentée dans la solution sans contrôleur d’Aerohive.


* Ruche (hive) : une ruche est un groupe de HiveAPs partageant un nom de ruche et une clé secrète permettant l’échange sécurisé des informations de contrôle coopératif via les différents protocoles de l’architecture Aerohive. Ainsi, au sein d’une ruche, les clients peuvent errer d’un HiveAP à un autre de manière transparente et tout en préservant leurs profils et paramètres de sécurité, de qualité de service, de réseau et les connexions de données (sans perte de session).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants