Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sumedh Thakar President et CEO de Qualys : Nous aidons les organisations à gérer les risques cyber, grâce à une plateforme unifiée qui permet de les mesurer, prioriser, et les contrer

octobre 2022 par Valentin Jangwa, Global Security Mag

Sumedh THAKAR, Président & CEO de Qualys, rencontré aux Assises de la Cybersécurité à Monaco, explique que pour contrer les risques cyber, au lieu de faire appel à de multiples solutions, il serait plus efficace de les mesurer, les prioriser, pour les contrer au plus vite, mettant en place une automatisation.

Global Security Mag :
Personnellement, est-ce votre première participation aux Assises de la Cybersécurité ?
Pouvez-vous présenter Qualys, ainsi que vous-même ?

Sumedh Thakar :
Je suis Président & CEO, je travaille chez Qualys depuis environ 20 ans, et ce nouveau rôle m’a été attribué depuis bientôt 2 ans. J’ai été l’un des premiers Ingénieurs logiciels à rejoindre Philippe Courtaud, notre fondateur et ancien Président & CEO.

Après quelques années de présence, j’ai commencé à me consacrer à construire une plateforme Qualys, parce que nous étions convaincus à l’époque que notre solution était unique. Les mots tels que SaaS ou Cloud n’existaient pas encore, mais c’est ce que nous faisions déjà car nous étions visionnaires. Alors nous avons commencé à énumérer les besoins en compétences de la Cybersécurité.
Il était nécessaire selon nous de réduire le nombre d’outils utilisés par les organisations, alors nous nous sommes concentrés sur la création de capacités qui nous ont aidé à construire une plateforme qui est maintenant reconnue et utilisée par beaucoup d’organisations comme les banques, ou autres.
Je suis donc passé d’Ingénieur au management des produits en tant que Dirigeant pour superviser l’évolution globale de la plateforme.
En février 2021, J’ai été désigné pour prendre le rôle de Président & CEO, avec notamment la responsabilité de la vision de Qualys, qui en tant qu’entreprise de la Silicon Valley, est tournée vers l’innovation technologique, et j’ai également en charge l’organisation globale pour l’évolution des solutions et la conquête des parts de marché.

C’est un honneur d’avoir à continuer le rêve de Philippe, qui s’est déjà bien réalisé depuis de nombreuses années, et de diriger les manœuvres vers d’autres étapes, en sécurisant la transformation numérique en cours dans le monde entier.
Chez Qualys, nous sommes très enchantés d’aider les organisations partout dans le monde à réduire leurs risques cyber, car aujourd’hui, les Technologies de l’Information représentent le vaisseau qui guide les changements sociaux-économiques à travers le monde, et la Cybersécurité est en le moteur.
Je suis personnellement ravi d’être aux Assises de la Cybersécurité pour la première fois, et c’est plaisant de voir de nouveau les gens en chair et en os, et avec un plein d’énergies, après la longue période de la Pandémie.
Dans la Cybersécurité, il y a actuellement beaucoup de tapage Marketing, mais il est bon de voir qu’autant d’organisations œuvrent pour apporter des innovations afin de protéger nos infrastructures.

Global Security Mag : Quels sont les principaux points différenciants de Qualys ?

Sumedh Thakar : Pour sécuriser la transformation numérique, pour les professionnels de la Cybersécurité, l’accent doit être mis sur la réduction du risque de compromission.
L’utilisation des logiciels et Applications est en constante croissance, et la grande majorité des organisations, qu’elles soient des banques, des sociétés de bus ou de train par exemple, adoptent de plus en plus le numérique.
Tout service est maintenant sensé utiliser une application, ce qui revient à créer de plus en plus de vulnérabilités, au fur et à mesure que les logiciels sont installés.
Pour les pirates, c’est une aubaine pour tenter d’obtenir des gains financiers.
Avec cette omniprésence des logiciels, peu d’organisations sont capables de maintenir leurs postures de sécurité et de contrer les risques cyber.

Chez Qualys, nous aidons nos clients à identifier leurs actifs réseaux et informatiques, ainsi que leurs vulnérabilités, prioriser celles qui comportent le plus de risques, afin de les contrer en utilisant les processus d’automatisation.
La majorité des autres solutions du marché ne font que soit identifier les actifs et faire des rapports, soit prioriser, soit contrer. Notre plateforme permet de faire tout cela de manière continue.

Il est essentiel de réduire le temps que cela prend entre l’identification, la priorisation, et la défense appropriée, car ce laps de temps constitue un moment en or permettant aux pirates de réussir leurs intrusions dans vos systèmes. Un temps d’une semaine est très mauvais, 3 jours est une amélioration, mais un traitement en quelques heures est souhaitable.
Qualys aide les organisations à gérer ces situations presqu’en temps réel, et c’est ce qui nous différencie.

Global Security Mag : Quelle est votre vision de Qualys et celle du Marché d’ici 5 ans ?

Sumedh Thakar : Beaucoup de progrès technologiques sont actuellement réalisés et à un rythme soutenu. La sécurité du Cloud et celle des Containers sont devenues très populaires. Nous n’aurions pas pensé, il y a 5 ans, que cela soit possible.
Alors, je ne sais pas quelle sera la prochaine innovation d’ici 5 ans, mais chez Qualys nous nous concentrons sur le maintien et l’évolution de notre plateforme unifiée pour continuer à nous adapter à tout type de technologie qui émerge et être capables de l’intégrer. Il arrive que les technologies qui sortent soient mieux adaptées pour le Cloud, alors que beaucoup de clients ont encore des systèmes sur site, et avec notamment des ordinateurs portables, et ont donc besoin d’avoir une plateforme unifiée leur permettant de gérer les risques et les vulnérabilités d’une manière centralisée.
D’ici 5 ans, j’aimerais que Qualys fasse de plus en plus de partenariats avec les RSSI pour les aider à gérer les risques et les vulnérabilités d’une manière automatisée, ce qui est pour nous la meilleure façon de réduire les risques de compromissions.

Nous nous concentrons constamment sur l’innovation technologique. Et pour ce faire, nous avons de grandes compétences existantes, environ 2000 personnes, et nous avons une plateforme unifiée disponible partout dans le monde pour nos clients. Nous continuerons à investir à la fois dans l’humain et la technologie pour permettre à nos clients de s’adapter aux évolutions technologiques.

Global Security Mag : Quel est votre message pour nos lectrices, lecteurs et pour les RSSI ?

Sumedh Thakar :
Le plus important en Cybersécurité, est de réduire les risques le plus rapidement possible.
Mon message est donc, qu’au lieu de consacrer du temps à utiliser plusieurs outils et fonctionnalités, il est nécessaire de se concentrer sur la définition et la mesure des risques, et de mettre en place une automatisation pour les prioriser et les contrer le plus rapidement possible. Si vous pouvez agir ainsi, il sera plus difficile aux pirates d’œuvrer car ils seront démotivés par le temps qu’il faudrait passer à s’introduire dans vos systèmes, versus l’équation financière défavorable pour eux.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants