Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sterling Commerce : la dématérialisation de la facture transfrontalière freinée par la complexité des réglementations fiscales

septembre 2008 par Emmanuelle Lamandé

Sterling Commerce, une société AT&T Inc, présente les résultats d’une étude* révélant que les entreprises européennes peinent à exploiter pleinement les bénéfices de la facture dématérialisée ; la complexité et la diversité des environnements juridiques et fiscaux des pays avec lesquels elles commercent les freinent dans leur projets de dématérialisation de factures transfrontalières.

Alors que les entreprises cherchent à améliorer leur profitabilité et à utiliser plus efficacement leurs ressources pour maintenir leur compétitivité, l’évolution de la facture papier vers la facture électronique apparaît aujourd’hui comme une véritable opportunité pour se démarquer de la concurrence. Malgré cela, l’étude montre que 40% des entreprises européennes sont encore dans la réflexion du déploiement d’une solution automatisée de dématérialisation de la facture.

Cette étude, réalisée par l’institut de sondage indépendant Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, montre que la première préoccupation des entreprises européennes face à la dématérialisation fiscale de la facture est le respect des législations locales. De plus, si 72% des entreprises européennes travaillent avec plus de 6 pays dans le monde, plus de la moitié d’entre elles s’inquiètent de devoir mettre en place des solutions de dématérialisation de la facture différentes sur plusieurs zones géographiques. Un quart des entreprises a également souligné les complexités liées au déploiement de solutions multiples pour gérer la TVA et se plier aux contrôles fiscaux dans tous les pays avec lesquels elles traitent.

« Les résultats sont stupéfiants : plus de la moitié des entreprises européennes rencontre des difficultés dans leurs activités à l’international », déclare Chris Hayes, Senior Product Marketing Manager chez Sterling Commerce. « Passer de la facture papier à la facture dématérialisée apporte des avantages désormais reconnus et acceptés. Cependant, la réalité est tout autre : même si les projets de dématérialisation de la facture sont budgétairement acceptés, le fait de devoir gérer différentes solutions pour répondre aux exigences réglementaires sur la TVA et les taxes dans plusieurs pays pèse considérablement sur la réussite du projet. »

L’étude montre également que 80% des entreprises interrogées pensent que leur département Finance n’est pas capable de quantifier le montant de TVA à risque si elles venaient à être déclarées non conformes à l’occasion d’un contrôle.

« La difficulté à évaluer les coûts et l’efficacité est l’un des points faibles des processus papier. Les processus manuels sont par nature inefficaces et rendent la quantification des éventuelles économies plus dures à réaliser », poursuit Chris Hayes. « D’un point de vue purement commercial et compétitif, les entreprises doivent se dégager de ces processus improductifs. Les coûts et les problèmes liés à la facture papier, auxquels s’ajoutent le manque de visibilité sur le cash management, ont un impact sur la performance finale de l’entreprise. Un risque qui doit être évité, particulièrement en ces temps où les économies de coûts et une utilisation efficace des ressources sont des sujets importants de préoccupation. »


* Etude réalisée pour le compte de Sterling Commerce auprès d’entreprises Françaises, Britanniques et Allemandes


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants