Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Stéphane de Saint Albin, Neowave : un outil personnel et multifonctions, la clé de la responsabilisation des utilisateurs

octobre 2010 par Emmanuelle Lamandé

Tant qu’elle sera contraignante, la sécurité sera un problème pour l’utilisateur. Pour Stéphane de Saint Albin, VP Business Unit Entreprise chez Neowave, la clé réside en une solution de sécurité unique multifonctions, qui soit personnalisable par les utilisateurs. L’alliance, sur un même outil, des fonctions professionnelles à celles de la vie quotidienne rendra les individus co-responsables de la sécurité de l’entreprise.

Global Security Mag : Que présentez-vous à l’occasion des Assises ?

Stéphane de Saint Albin : Neowave propose des solutions de badge sans contact, combinant la fonction d’un token USB, permettant de s’authentifier, crypter et signer, à celle d’un badge sans contact. A l’occasion des Assises, nous annonçons deux nouvelles offres packagées : Weneo IDentity Pass et Weneo IDentity Duo 1 Go.

Weneo IDentity Pass est un badge unique multifonctions permettant de sécuriser à la fois les accès logiques et physiques. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder, via une solution unique, aux locaux et au système d’information. Weneo IDentity Pass combine :
 un token USB basé sur une carte à puce pour l’authentification forte, la signature électronique et le chiffrement des données,
 et un badge RFID pour le contrôle d’accès physique et autres applications sans contact (gestion des temps, impression sécurisée, carte de cantine, ...).

De plus, Weneo IDentity Pass peut être personnalisé. Une trappe dans la coque et un plateau amovible facilitent l’insertion d’éléments graphiques permettant d’identifier le porteur (photo, nom), ou l’entreprise (logo, numéro de téléphone en cas de perte).

Weneo IDentity Duo 1 Go offre les mêmes fonctionnalités que Weneo IDentity Pass, plus une clé USB de stockage d’une capacité de 1 Go, avec contrôle d’accès par code PIN. Cette solution offre 1 Go de mémoire flash « full speed », divisé en trois partitions : lecture seule, lecture/écriture et privée (invisible par défaut). Weneo IDentity Duo 1 Go dispose également d’un slot d’extension permettant d’ajouter une deuxième carte à puce au format SIM. Un token avec deux cartes à puce permet de faire cohabiter des applications nécessitant des cartes à puce séparées.

GS Mag : A quel segment de clientèle s’adresse principalement ce type de solutions ?

Stéphane de Saint Albin : Neowave a réalisé ses premières ventes, notamment à la Mairie de Bordeaux et l’Institut Régional d’Administration de Lyon, en partenariat avec Applicam et Horoquartz, deux intégrateurs spécialisés dans les métiers de la carte à puce. Nous avons actuellement des projets en cours auprès de banques et conseils généraux. Nous observons également un réel intérêt du milieu hospitalier. Mais de manière générale, nos solutions s’adressent :
 aux entreprises qui ont l’obligation ou le besoin de combiner des outils d’authentification forte,
 aux entreprises qui ont un capital « propriété intellectuelle » important et qui ont la nécessité de protéger leurs actifs contre la menace interne ou externe (industrie, énergie, défense, ...),
 aux personnes qui ont une obligation légale de protéger les données personnelles de leurs clients (collectivités locales, banques, assurances, ...).

GS Mag : Quelle est votre stratégie commerciale ?

Stéphane de Saint Albin : La stratégie commerciale de Neowave sur le marché de la sécurité est basée sur un modèle de vente indirecte. Nous sommes, d’ailleurs, en phase active de recherche de partenaires commerciaux, intégrateurs, Vars, ayant des compétences en sécurité physique et/ou logique en France.

GS Mag : Chaque invité aux Assises s’est vu remettre, cette année, un Weneo à l’entrée. Pouvez-vous nous expliquer plus en détails ce partenariat ?

Stéphane de Saint Albin : Un Weneo a effectivement été offert à tous les invités cette année. Cet outil a pu les accompagner tout au long de l’événement, et même après, en leur permettant, entre autres, de :
 s’identifier à l’entrée des ateliers,
 laisser s’ils le souhaitent leurs coordonnées aux partenaires,
 consulter leur agenda sur leurs PC ou sur des bornes libre-service,
 accéder aux documents des Assises,
 stocker des données sur la partie flash, ...
Pour cette opération, nous avons établi un partenariat avec la société GrIDsure.

En échange de cette opération, nous sommes exposants aux Assises, sans oublier, de plus, la visibilité importante que nous offre ce partenariat pendant l’événement.

GS Mag : Quels sont vos objectifs aux Assises ?

Stéphane de Saint Albin : Se faire connaître, détecter de nouveaux projets. Nous avons beaucoup à gagner en termes de notoriété.

GS Mag : Quel serait votre message aux entreprises ?

Stéphane de Saint Albin : Tant qu’elle sera contraignante, la sécurité sera un problème pour les utilisateurs. Cet outil permet de les rendre co-responsables de la sécurité des entreprises. En couplant des fonctions de la vie quotidienne aux fonctions de l’entreprise, l’outil devient à la fois personnel et multifonctions, ce qui rend les utilisateurs plus responsables.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants