Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Skyliner, nouveau gratte-ciel de Varsovie, adopte la solution HID Mobile Access®

novembre 2022 par Marc Jacob

HID annonce ce jour la réussite de l’implémentation de sa solution d’accès mobile HID Mobile Access et de ses lecteurs Bluetooth® pour appareils mobiles, au sein du nouveau gratte-ciel Skyliner récemment érigé à Varsovie, en Pologne.

Situé dans le quartier d’affaires très dynamique de Wola, le Skyliner est l’un des bâtiments les plus hauts de la capitale puisqu’il culmine à 195 mètres. Il s’agit du premier gratte-ciel commandé par le groupe de développement de centres d’affaires européen Karimpol Group. Ses 42 étages offrent ainsi 49 000 m2 d’espace à louer, dont certains sont dédiés aux commerces de détail.

En termes de contrôle des accès physiques, la stratégie choisie fut celle de la segmentation du bâtiment pour créer différentes zones basées sur le type d’utilisation : des bureaux à la location, des espaces librement accessibles au public et des places de parking souterraines. Pour se conformer aux protocoles de sécurité, il est interdit de passer directement du parking aux étages de bureaux ; il faut passer d’abord par l’accueil au rez-de-chaussée.
« Un des autres objectifs fut de mettre en place un point d’entrée sans contact tactile au passage des barrières situés à la réception, avec l’appel automatique d’un ascenseur pour conduire les visiteurs à l’étage adéquat. Nous avons cherché à fluidifier le processus pour toute personne venant travailler dans le bâtiment ou le visiter » explique Szymon Zduńczyk, directeur du service technique de Karimpol Group.

Pour atteindre cet objectif et enrichir l’expériences des occupants, Karimpol Group a installé une plate-forme riche en fonctionnalités développée par Hellopark, la SkylinerAPP.

Les fonctionnalités de la SkylinerAPP s’adressent à chaque entreprise locataire et à ses collaborateurs : ils peuvent réserver des places de parking, des bureaux et des salles de conférence, mais aussi recevoir des informations sur le bâtiment ou sur les événements qui y sont organisés. Cet outil permet aussi de consigner les opérations d’entretien : ses responsables en sont informés afin de pouvoir réagir rapidement en cas de besoin.

Une solution HID Mobile Access a été intégrée au système SkylinerAPP pour permettre l’accès physique au bâtiment, sachant que les smartphones sous Apple iOS et Android sont pris en charge. La solution de HID repose sur la technologie d’identification Seos® et fut installée par GMP Power, qui a par ailleurs géré la programmation des 300 lecteurs de porte à des fins d’intégration avec la solution d’accès mobile.

Configuration et intégration simplifiées

A ce jour, 1600 utilisateurs sont enregistrés auprès de la SkylinerAPP. La procédure d’ajout et d’autorisation des personnes est très simple. Un administrateur du bureau enregistre le nouvel usager au sein du système de gestion de la sécurité du bâtiment. Chaque employé télécharge ensuite la SkylinerAPP via Google Play ou l’Apple App Store.

« Pour que cela fonctionne bien au niveau des portes, nous avons intégré le kit de développement logiciel (SDK) de HID à notre application mobile, aux côtés du portail HID Origo™ qui crée une passerelle vers notre console d’administration » ajoute Maciej Kizlich, CEO de Hellopark. « Origo nous permet de gérer les identifiants en fonction des licences disponibles et d’attribuer des lots de cartes virtuelles à des locataires spécifiques. Il est également intégré au système de gestion de la sécurité pour qu’un utilisateur enregistré n’ait plus, après avoir téléchargé la SkylinerAPP, qu’à confirmer son identité en cliquant sur un mail d’enregistrement pour se voir accorder l’accès ».
Le système a également été conçu de sorte à permettre aux entreprises locataires de gérer elles-mêmes leurs identifiants virtuels via la SkylinerAPP.

Au début du projet, Karimpol Group a défini les spécifications d’une solution de contrôle des accès permettant d’utiliser des cartes physiques, mais aussi d’une approche basée sur une application mobile. « Nous nous attendions à utiliser un double système. Or il s’avère que 95% des entreprises locataires utilisent uniquement le système mobile, distribuant seulement les cartes physiques aux visiteurs en raison du succès de la SkylinerAPP » déclare Szymon Zduńczyk.
Le contrôle des accès intégré sur smartphone encourage l’utilisation de l’application sur le lieu de travail
L’utilisation d’un système de contrôle des accès via des appareils mobiles étroitement intégré avec la SkylinerAPP, a ajouté une valeur considérable et dopé son utilisation. Le niveau de trafic est élevé, avec des dizaines de milliers de requêtes enregistrées au sein de l’application. « La quantité d’interactions avec les utilisateurs montre que nous avons réussi notre pari. Loin d’avoir conçu une application de gestion des bâtiments que personne n’utilise, elle aide vraiment les personnes à tirer le meilleur parti des espaces tout en étant plus productifs au quotidien » se félicite Maciej Kizlich.
Les locataires du bâtiment se montrent très élogieux aussi. C’est le cas de l’application mobile Bolt qui offre en Europe de la réservation et du partage de courses en voiture, vélo électrique et trottinette électrique, mais aussi de la livraison de produits alimentaires.

« Dans notre bâtiment précédent, nous utilisions uniquement des cartes en plastique, que nos salariés perdaient ou oubliaient, ce qui me faisait perdre du temps. Les réceptionnistes devaient m’appeler pour me demander de confirmer qu’une personne à l’accueil était bien employée, et il fallait que je lui refasse une carte » souligne Karolina Cieślak, responsable régionale de Bolt. « L’attractivité de la SkylinerAPP en duo avec la solution Mobile Access de HID est liée à sa praticité puisque chacun a toujours son téléphone sur soi. Je peux activer et désactiver facilement des identifiants virtuels et, puisque les cartes en plastique ne sont plus utilisées, nous sommes devenus un peu plus écolos ».

Karimpol Group prépare l’avenir en travaillant sur la phase 2 du programme Skyliner. « Nous recueillons les avis des entreprises locataires afin d’en tirer des enseignements, mais il est fortement question d’implémenter une solution HID + Hellopark pour notre prochain projet en se basant sur nos expériences » conclut Szymon Zduńczyk.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants