Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Signal Spam nomme Louis Rouxel à la présidence de l’association

octobre 2016 par Emmanuelle Lamandé

Signal Spam annonce l’élection de Louis Rouxel, co-fondateur et CTO de Splio, à la présidence de l’association de lutte contre le spam pour un an.

Signal Spam est issue d’un partenariat public-privé mettant en relation des entreprises privées et des autorités publiques telles que la CNIL ou la Gendarmerie. La mission de l’association est de proposer aux internautes des outils afin que ces derniers puissent participer activement et en toute simplicité à la lutte contre le spam. L’association récupère dans les signalements des utilisateurs, des données permettant d’identifier les émetteurs du spam, puis les partage avec l’écosystème dans le but de déterminer et de mettre en place les actions à mener. Les signalements des utilisateurs ont également valeur de preuve numérique.

Sa mission se concentrera autour de cinq axes majeurs :
 Affermir la perception qu’ont les sociétés, petites et grandes, de Signal Spam. Il faut que les instances décisionnaires suivent les recommandations de Signal Spam pour pousser les sociétés à modifier leurs comportements. Dans ce cadre, faire évoluer la charte de déontologie et renforcer la répression avec les autorités compétentes telles que la CNIL, paraît primordial.
 Renforcer l’image et la notoriété de l’association en encourageant l’implication de ses membres, qu’ils s’agissent d’hébergeurs, de sociétés de sécurités, de routeurs ou de FAI.
 Développer l’ouverture de l’association à l’international et la coopération de Signal Spam avec des partenaires étrangers. Plus de partage d’informations dans le cadre du strict respect de la protection des données personnelles pour plus d’efficacité dans la lutte anti-spam.
 Améliorer les outils (modules de signalement, applications mobiles) grâce auxquels les utilisateurs pourront signaler tout abus de leur messagerie. Il faut rendre l’environnement technique de Signal Spam plus séduisant.
 Ouvrir l’association à plus de membres tout en préservant un haut niveau d’exigence en termes de bonnes pratiques et d’implication.

Dans sa mission, Louis Rouxel sera accompagné d’un bureau comprenant, en premier lieu, son Vice-Président Eric Freyssinet, du Ministère de l’Intérieur. A ses côtés sera également présent Philippe Antuoro, issu de SFR, en qualité de Vice-Président en charge des services et développements. Mais aussi Judicael Phan, de Criteo, Vice-Président en charge des relations avec les autorités et les utilisateurs. Et enfin, Nathalie Phan-Place, du SNCD, comme Trésorière.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants