Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Selon ScanSafe, le téléchargement de logiciels illégaux en entreprise augmente de 55%

janvier 2010 par ScanSafe

Selon ses dernières données, ScanSafe révèle que les tentatives de téléchargements illégaux de MP3 et de logiciels ont connu une augmentation significative de 55% sur les trois derniers mois sur les réseaux professionnels. ScanSafe traite actuellement des données dans plus de 100 pays pour des millions d’employés, fournissant ainsi la visibilité la plus pertinente du marché sur les dernières tendances observées dans le trafic Web et les malware.

Joel Tenenbaum, étudiant américain, a récemment été verbalisé d’une amende de 675000 dollars pour avoir illégalement téléchargé de la musique. Ce dossier s’est penché sur 30 bandes musicales que Joel Tenenbaum a admis avoir téléchargées – il a ainsi du payer 22500 dollars par chanson.

Ces dernières années, le grand public a adopté une approche insouciante du téléchargement illégal de musique et ne craint pas d’être tenu pour responsable de ces actions. Les connexions Internet haut débit permettent des téléchargements de musique toujours plus rapides et il est inquiétant de noter que de plus en plus de monde choisit de le faire depuis le lieu de travail.

“Les employés croient à tort qu’ils peuvent utiliser Internet au travail comme ils le font chez eux. C’est la raison probable de cette augmentation continue de tentatives de téléchargements illégaux ces derniers mois,” explique Jose Martinez, Directeur Régional France, Europe du Sud et Afrique chez ScanSafe. “L’utilisation inappropriée d’Internet au travail expose l’employeur au risque d’être légalement tenu pour responsable.”

Un employeur est souvent tenu pour responsable de toute faute commise par un employé dans l’exercice de ses fonctions. Cet énoncé reste très général – on peut considérer qu’une action est menée dans le cadre de fonctions combien même elle est explicitement interdite par l’employeur, principe connu comme celui de ‘la responsabilité du fait d’autrui’. Même si une plainte reste sans suite, le fait de devoir traiter des plaintes peut grandement empiéter sur le temps de la direction et générer des coûts juridiques conséquents.

Jose Martinez poursuit, “Le téléchargement de contenus illégaux pose un double problème aux employeurs car il les expose à un risque sur le plan légal et au risque que des malware infectent leurs réseaux professionnels. Une grande majorité de site Web de téléchargements illégaux est bien souvent truffée de malware.”

Les entreprises doivent énoncer des règles d’utilisation d’Internet et expliquer leurs objectifs aux employés. Elles doivent aussi expliquer clairement les conséquences potentielles d’une enfreinte à ces règles. Les employeurs doivent également demander à leurs équipes de signer un accord selon lequel ils comprennent quelle est l’utilisation acceptable d’Internet pendant les heures de travail.

En plus de définir des règles d’utilisation d’Internet, les entreprises doivent implémenter une solution de sécurité Web exhaustive afin de se protéger. Les solutions de sécurité Web peuvent complètement bloquer l’accès des employés aux sites Web illégaux tout en assurant une protection du réseau d’entreprise face aux malware, ce à un coût abordable et prévisible.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants