Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SecurEnvoy facilite le travail à distance pour le personnel des autorités publiques et les conseils municipaux

mars 2014 par Marc Jacob

Des agents chargés de l’exécution de la loi aux arpenteurs urbains – le personnel des autorités publiques travaille souvent loin des bureaux. En conséquence, ces personnes ont besoin d’accéder aux réseaux municipaux à distance afin de documenter leurs missions. Les employés de ces autorités se connectent par le biais d’une authentification forte et s’identifient à l’aide de jetons physiques spéciaux. Toutefois, avec cette approche, les coûts d’approvisionnement et de maintenance en rapport aux jetons peuvent rapidement grimper. Le fabricant SecurEnvoy, qui a élaboré une méthode d’authentification forte sans jeton, propose une solution alternative. Ainsi, le personnel travaillant à distance peut se connecter facilement et efficacement aux réseaux à l’aide d’appareils tels que des smartphones.

Les jetons traditionnels, comme les cartes à puce, sont utilisés en plus des identifiants de connexion pour fournir une autorisation d’accès dans de nombreuses sociétés et organisations. Toutefois, la mise en œuvre de telles méthodes est souvent longue et le remplacement des jetons défectueux peut devenir coûteux. SecurEnvoy permet aux sociétés et aux organisations d’utiliser les smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes en tant que dispositifs d’authentification. L’une des méthodes de la solution SecurAccess consiste à envoyer un mot de passe généré de manière dynamique vers les dispositifs mobiles des employés par SMS ou e-mail. Le mot de passe reçu est alors combiné avec les informations de connexion de l’utilisateur pour permettre l’authentification forte sans jeton. Le personnel des autorités publiques peut ainsi accéder rapidement et en toute commodité aux réseaux informatiques. Par exemple, le district royal de Kensington et Chelsea à Londres illustre les avantages de l’authentification forte sans jeton.

Coûts d’exploitation réduits

Le district de l’ouest de la capitale britannique emploie des milliers de fonctionnaires qui traitent les besoins d’environ 150 000 habitants. Dans ce contexte, de plus en plus d’employés accèdent au réseau principal de l’administration à distance. Pendant de nombreuses années, les personnes travaillant hors des bureaux portaient sur elles un jeton physique spécial, qui générait des codes d’accès afin de s’authentifier sur le réseau. Toutefois, cette méthode s’est révélée trop longue et non sécurisée. Les jetons sont souvent perdus ou laissés avec les ordinateurs portables et le besoin constant de les remplacer à entraîné l’augmentation des coûts d’exploitation. La direction a trouvé une meilleure solution avec une approche sans jeton et mis en œuvre une procédure d’authentification forte sans jeton basée sur SecurAccess.

Préoccupations de sécurité levées

La municipalité de la ville écossaise de Dundee, avec une population de 140 000 habitants, utilise également avec succès l’authentification forte sans jeton. Le but de la municipalité était de répondre aux préoccupations de sécurité associées à l’accès au réseau indépendamment du lieu où se trouvent les employés. À ce titre, la municipalité est soumise aux exigences du code de conduite et de conformité (CoCo) du gouvernement écossais pour les autorités locales.

Traitement plus rapide des demandes

Dans la province néerlandaise de Gelderland, l’authentification forte sans jeton a remplacé l’utilisation des cartes à puce. Il arrivait souvent que les cartes ne fonctionnent pas ; ceci générait de nombreux appels au centre d’assistance par les travailleurs à distance et entraînait également des retards de traitement des demandes. Les lecteurs de carte posent aussi des problèmes lorsque les personnes travaillent depuis leur domicile ou sur des dispositifs personnels ; ceci est combiné aux problèmes de déploiement des certificats vers les cartes et à la facilité d’utilisation des cartes elles-mêmes, ainsi les organisations constatent qu’il est plus rapide, facile et rentable d’utiliser une alternative sans jeton. L’autorité publique a contacté SecurEnvoy par le biais d’un prestataire informatique néerlandais et a choisi la solution SecurAccess. Les effets positifs ont été rapidement ressentis : La durée de traitement des demandes à distance individuelles a été réduite de près de 50 minutes à environ 30 secondes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants