Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SECTA AUTOSUR s’appuie sur les services d’infrastructure cloud IaaS de KDDI France

mars 2022 par Marc Jacob

SECTA (Société Européenne de Contrôle Technique Automobile) est une société de plus de 65 personnes, basée à Courbevoie (92), spécialisée dans la constitution et l’exploitation de réseaux nationaux de centres de contrôle technique automobile. Sa marque phare, AUTOSUR, regroupe plus de 850 centres indépendants affiliés sur l’ensemble du territoire français. Ce réseau a réalisé en 2021 plus de 3,6 millions de contrôles techniques.

Garante du respect des exigences réglementaires et du bon fonctionnement des centres AUTOSUR, SECTA leur fournit de la formation, des procédures et des outils — notamment informatiques. N’ayant pas souhaité conserver de systèmes en interne, SECTA AUTOSUR s’appuie depuis 2011 sur les services d’infrastructure cloud IaaS de KDDI France pour héberger les applications de gestion mises à disposition des centres.

Retour sur ce choix avec le témoignage de Jean-Marc Launay, Responsable Systèmes, Réseaux & Télécoms, SECTA AUTOSUR.

Challenge

S’affranchir de la gestion d’infrastructures hardware en local pour des applications de production “coeur de métier”
Solution
Une infrastructure IaaS (machines virtuelles) en cloud privé mutualisé hébergée dans des datacenters sécurisés et hyper connectés
Bénéfices
La sérénité d’un service de proximité, à taille humaine avec un partage clair des responsabilités pour assurer une continuité d’activité
Se libérer des contraintes d’infrastructures locales

En 2011, SECTA AUTOSUR a souhaité se libérer de la gestion de ses infrastructures informatiques en interne, devenue moins viable avec la croissance rapide du nombre de centres affiliés.
Le pôle infrastructure de la DSI a lancé un appel d’offres pour trouver une solution externalisée. Le cahier des charges était très précis : bénéficier de machines virtuelles (VMs) “brutes”, sécurisées, sans infogérance.
“Notre objectif était de nous affranchir des aspects infrastructures et hardware, tout en gardant de l’autonomie et la maîtrise de nos systèmes”, explique Jean-Marc Launay, Responsable Systèmes, Réseaux & Télécoms, SECTA AUTOSUR.

Machines virtuelles et datacenters de qualité

Après avoir consulté plusieurs fournisseurs, SECTA AUTOSUR a retenu l’offre cloud IaaS de KDDI France. Plusieurs critères sont entrés en ligne de compte.
Le service proposé : conformément aux attentes, KDDI France assure la fourniture d’une infrastructure stable. SECTA AUTOSUR accède à des machines virtuelles, hébergées sur un cloud privé mutualisé. “KDDI n’ajoute pas de couches de gestion applicative. Nous n’en voulions pas. Ainsi, nous avons toute l’autonomie souhaitée et le partage des responsabilités est clair”, apprécie Jean-Marc Launay.

Un hébergement de qualité : “dans ses datacenters, KDDI n’a pas lésiné sur les moyens. Leur capacité à gérer l’hébergement et à garantir une connectivité avec les principaux opérateurs est évidente". La nature des clients recourant à ces datacenters compte aussi : “KDDI privilégie la qualité plutôt que le nombre. Savoir que les autres clients hébergés là sont des entreprises solides rassure. On sait qu’ils ne déstabiliseront pas le datacenter.”

La sécurisation des systèmes : SECTA AUTOSUR a également confié à KDDI France les backups de ses machines virtuelles. Les sauvegardes sont dispatchées sur deux sites distincts. “Nous pourrons récupérer nos systèmes, quoi qu’il se passe”, souligne Jean-Marc Launay.

Le prix, jugé au bon niveau “en rapport avec l’offre”.

10 ans de transparence et de proximité

Le spécialiste des centres de contrôle technique a ainsi transféré, dès 2011, l’activité de plusieurs de ses serveurs sur les machines virtuelles de l’hébergeur. Des applications transverses (messagerie, antivirus...), mais aussi plusieurs applications métier : l’application web de gestion des centres et les applications spécifiques aux centres multisites tournent ainsi sur les infrastructures de KDDI France. “Notre coeur de métier est hébergé chez KDDI”, résume le Responsable Systèmes, Réseaux & Télécoms.

Ces 10 ans de coopération ont aussi permis d’éprouver la relation au quotidien. Jean-Marc Launay dit apprécier la transparence des échanges : KDDI France communique clairement lorsqu’il s’agit d’analyser le comportement d’un système, lors des opérations de support, de maintenance et d’évolutions technologiques. “On a des informations précises sans avoir à les réclamer. J’ai toujours eu des réponses. Cela fait la différence avec d’autres hébergeurs… dont j’attends toujours certains retours”.

Cette transparence va de pair avec une relation de proximité. Tout en restant dans le cadre de procédures de support définies — création de tickets, communication par mail — SECTA AUTOSUR a affaire à des interlocuteurs identifiés et identifiables chez KDDI. “Si j’en ressens le besoin, je sais que je peux parler avec le responsable réseau ou stockage. Avoir quelqu’un derrière un ticket permet de gagner du temps. Là encore, ce n’est pas le cas chez les autres. À coût équivalent, c’est un vrai plus chez KDDI”, souligne Jean-Marc Launay.

À l’aune de cette relation inscrite dans la durée, le Responsable Systèmes, Réseaux & Télécoms de SECTA AUTOSUR envisage de confier à KDDI France l’hébergement d’une nouvelle infrastructure de production, qui vient d’être développée.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants