Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ruckus sécurise automatiquement les hotspots non protégés

août 2013 par Marc Jacob

Ruckus Wireless dévoile Secure Hotspot, la toute première technologie Smart Wi-Fi capable de protéger automatiquement les communications Wi-Fi ouvertes sans configuration manuelle préalable.

Basée sur les technologies brevetées de Ruckus (Dynamic Pre-Shared Key (Dynamic PSK™) et Zero IT Activation™), la solution Secure Hotspot permet à tous les opérateurs et entreprises d’offrir un accès Wi-Fi public chiffré et sécurisé. Pour cela, aucune manipulation de la part de l’utilisateur n’est requise. Les paramètres des réseaux Wi-Fi sont automatiquement configurés sur chaque terminal et chacun reçoit une clé unique de connexion.

Selon un récent rapport de la Wireless Broadband Alliance (WBA) et d’Informa Telecoms & Media, le nombre de hotspots publics dans le monde devrait plus que doubler entre 2012 et 2015, passant de 2,1 millions à près de 6 millions. Mais ce succès n’est pas sans risque, et s’accompagne d’une recrudescence des usurpations d’identités, des fraudes et autres activités criminelles, rendues possibles par l’accès à des données confidentielles non chiffrées. Les utilisateurs se méfient de plus en plus et craignent le risque de compromission de leurs communications relayées par des hotspots ouverts.

Alors que la plupart des entreprises disposent d’un service informatique compétent pour sécuriser leur infrastructure sans fil interne avec des techniques de chiffrement adaptées, la plupart des points d’accès publics, eux, ne sont pas chiffrés ou protégés. Cela signifie que les utilisateurs sont potentiellement vulnérables à des attaques. C’est également un problème majeur pour les entreprises avec un personnel IT limité qui souhaitent proposer un accès invités sécurisé, mais qui n’ont pas le temps ou les compétences pour mettre en œuvre un tel service. L’authentification (qui est l’utilisateur et quel est le terminal utilisé ?) et le chiffrement (la protection des données) restent les deux mesures de sécurité incontournables.

Une connexion Wi-Fi simple et sécurisée, sans paramétrage pour l’utilisateur

La technologie Secure Hotspot de Ruckus change complètement l’expérience de connexion aux réseaux hotspot. Quand un utilisateur se connecte à un réseau Wi-Fi ouvert, il arrive devant une page de portail captif qui lui propose, en option, un mode de connexion sécurisée. Si l’utilisateur choisi ce dernier mode, le contrôleur WLAN Ruckus ZoneDirector™ génère alors automatiquement une clé de chiffrement unique, longue de 62 caractères, associée exclusivement au terminal de l’utilisateur.

La fonctionnalité « Zero IT Activation » de Ruckus intègre ensuite la clé ainsi générée dynamiquement aux paramètres de configuration du WLAN souhaité, et l’installe automatiquement sur le terminal de l’utilisateur via un petit fichier exécutable. Ainsi configuré, le terminal de l’utilisateur se connecte automatiquement à un réseau Wi-Fi chiffré et sécurisé sans la moindre manipulation supplémentaire de la part de l’utilisateur.

Il est également très simple de désactiver l’accès au réseau d’un utilisateur à son départ, de générer de nouvelles clés au besoin et le tout est configurable par Wireless LAN.

La technologie brevetée Dynamic Pre-Shared Key, au cœur de Secure Hotspot, permet à tout nouvel utilisateur de se connecter au réseau, puis de s’authentifier sur le contrôleur Ruckus ZoneDirector WLAN (comme décrit plus haut). iOS, Andoid et les autres terminaux mobiles peuvent s’authentifier à travers le même procédé. Il est possible de contrôler les droits d’accès en interrogeant n’importe quel serveur standard d’authentification (AAA) comme un Active Directory, un RADIUS, un LDAP ou la base de données interne des utilisateurs sur le contrôleur Ruckus ZoneDirector WLAN.

 Prix et disponibilité

La technologie Secure Hotspot est une fonction gratuite, d’ores et déjà intégrée à la suite logicielle Ruckus ZoneFlex™ installée sur les contrôleurs Ruckus ZoneDirector WLAN.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants