Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Robert Bouchard, APL : Nous devons nous développer à l’internationale

juin 2015 par Marc Jacob

APL était une nouvelle fois présent sur la salon Data Centre Europe à Monaco. A cet occasion la société présentait ses trois principales offres de services : le conseil en stratégie d’hébergement, l’exploitation et la mise en place du financement de projets de déploiement de data center. Pour Robert Bouchard, dirigeant d’APL son entreprise doit se développer à l’internationale

GS Mag : Pourquoi êtes-vous une nouvelle fois présent sur Data Centre Europe ?

Robert Bouchard : C’est un salon européen et une société comme APL ne peut entrevoir son développement uniquement sur le territoire français. Les informations sur les évolutions techniques ou sur le marché transmises par les acteurs présents sont d’une grande pertinence pour la poursuite de nos activités.
La deuxième raison est que cela nous donne la possibilité de rencontrer des prospects, des clients, les acteurs de « l’éco-systèmes » des data center dans un cadre différent et ensoleillé. Cela permet de créer une meilleure relation.

GS Mag : Quelle va être votre stratégie pour le deuxième semestre ?

Robert Bouchard : APL se développe bien et innove à travers trois demandes identifiées :
Le conseil en stratégie d’hébergement qui consiste en synthèse à être un « Guide Michelin » pour les entreprises qui souhaitent héberger leiur SI chez un hébergeur extérieur.
L’exploitation, enjeu majeur, qui consiste à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des meilleurs pratiques d’exploitation au sein de leur data center. Rappelons que les deux tiers des arrêts subis proviennent aujourd’hui d’erreur humaines et non de la conception ou d’un défaut de machine. Aider un clietn à travailler sur son exploitation c’est l’aider à obtenir la meilleure continuité de services pour son centre.
Enfin, le troisième axe d’innovation est la mise en place du financement de projets de déploiement de data center. Les infrastructures sont actuellement souvent financées en fonds propre et amorties sur une période de huit ans cela immobilise les ressource en cash des entreprises. Aujourd’hui, l’ingénierie financière proposée par APL permet de mettre en place un financement évolutif sur une durée de huit ans et également le transfert de propriété en fin de contrat. Elle peut intégrer aussi les coût d’étude et d’exploitation afin de transformer en OPEX l’intégralité des charges de l’appareil productif. Avec cette solution l’entreprise préserve ses disponibilités financières pour les consacrer à son cœur de métier.

GS Mag : Quel est l’accueil du marché pour ces solutions ?

Robert Bouchard : Pour le conseil en stratégie d’hébergement et l’exploitation l’accueil est favorable, nous réalisons déjà plusieurs missions.
Quant au financement, cette solution démarre car nous avons récemment levé deux verrous nécessaires à son déploiement : une durée maximum du contrat allongée de 5 à 8 ans et la possibilité de transfert de propriété à l’issu du contrat.

GS Mag : Quelle est votre impression sur cette édition du salon ?

Robert Bouchard : Il y a toujours des conférences de haut niveau mais moins d’annonces que sur les éditions précédentes.
GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Robert Bouchard : Avec la multiplication des solutions qui s’offrent aux entreprises pour héberger leur SI, il existe aujourd’hui des méthodes éprouvées pour faire les meilleurs choix dans la durée.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants