Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Riverbed enrichit sa gamme de passerelles de stockage Whitewater avec de nouvelles appliances

juin 2011 par Marc Jacob

Riverbed Technology annonce le lancement de trois nouveaux modèles Riverbed® Whitewater™, passerelles de stockage cloud, conçues pour optimiser la protection des données. Grâce à Riverbed® Whitewater™, la protection des données dans le cloud est maintenant accessible à un plus grand nombre d’organisations, notamment les PME. Les nouveaux modèles Whitewater 510 et 710 sont destinés aux petites entreprises, tandis que le modèle 2010 s’adresse aux moyennes entreprises et, dans certains cas, aux grandes entreprises. Ainsi, les appliances Whitewater conviennent à des entreprises de tailles et de secteurs plus variés, réduisant les tâches opérationnelles, les coûts, et les difficultés de la protection des données stockées dans le cloud public. Outre les appliances Whitewater, Riverbed propose une version virtuelle de cette solution.

Avec les passerelles de stockage cloud Whitewater, il est facile d’optimiser les sauvegardes en toute sécurité, et de tirer parti des avantages du cloud public telles que ses économies d’échelle, sa souplesse, son évolutivité et son tarif à l’utilisation, sans rien changer à l’infrastructure en place. Les solutions Whitewater donnent un accès rapide aux principaux fournisseurs de stockage sur le cloud, avec des performances comparables à celles d’un réseau local et en liaison directe avec la plupart des grands outils de sauvegarde. Avec ses nouveaux modèles Whitewater 510, 710 et 2010, Riverbed élargit à davantage d’entreprises et d’administrations la protection des données via le stockage dans le cloud, simplifiant considérablement les stratégies de stockage.

Les passerelles de stockage cloud Whitewater 510 et 710 dédupliquent, compressent, et chiffrent l’ensemble des données de sauvegarde avant de les stocker dans le cache local puis de les envoyer en toute sécurité -et plus rapidement- sur le réseau et dans le cloud. Le personnel chargé des sauvegardes est donc libéré des tâches fastidieuses de sauvegarde sur bande et de gestion de l’infrastructure. En cas de sinistre, la copie sécurisée sur le cloud peut être restaurée vers n’importe quel site, apportant une solide solution de reprise après sinistre et évitant d’acheter et de gérer un matériel coûteux sur des sites distants.

Whitewater se différencie notamment par :

Une protection des données plus fréquente, une restauration plus rapide

La reprise après sinistre à l’aide de bandes peut prendre plusieurs jours. Il faut réclamer les bandes, attendre leur livraison, les charger, et rechercher les données requises avant de pouvoir les récupérer. Avec les passerelles de stockage cloud Whitewater, les sauvegardes récentes sont conservées en local, dans le cache disque sécurisé et permettent une restauration rapide. Les données plus anciennes peuvent être extraites directement du cloud, ce qui accélère considérablement la restauration d’un fichier comme d’un serveur entier, et réduit le délai de reprise à quelques heures au lieu de plusieurs jours.

Une intégration transparente, sans interruption de service

Les solutions Whitewater s’installent en moins d’une heure. Pour l’application de sauvegarde, il suffit de remplacer la cible du stockage sur disque par la passerelle de stockage cloud. Whitewater gérera ensuite le réseau et la déduplication, la compression, le chiffrage, et l’envoi des données vers le cache du disque local puis dans le cloud. Lorsqu’une restauration est faite, elle fournit les données à l’application de sauvegarde, sans aucune intervention de l’utilisateur.

Les opérations fastidieuses et longues de sauvegarde sur bande sont éliminées.

Diminution des coûts de sauvegarde grâce à la réduction de 10 à 30 fois des besoins en stockage

Les passerelles de stockage cloud Whitewater utilisent la déduplication du stockage et du réseau en ligne, réduisant généralement de 10 à 30 fois l’espace de stockage requis dans le cloud public, et donc le coût de la protection des données. En outre, elles diminuent la bande passante requise et donc les coûts de déplacement des données dans le cloud public, ainsi que les frais de maintenance.

Une sécurité complète grâce à un chiffrage à deux niveaux

Les solutions Whitewater protègent les données en déplacement grâce au chiffrage SSLv3 (Secure Socket Layer version 3) et les données fixes via AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits. Ce chiffrage à deux niveaux contribue à s’assurer que toute donnée déplacée dans le cloud reste protégée, dans le cadre d’une sécurité de bout en bout.

Le choix des fournisseurs

Les solutions Whitewater donnent toute liberté pour travailler avec les principaux fournisseurs de stockage en cloud et utiliser les applications de sauvegarde les plus connues. Une entreprise peut ainsi déplacer ses données vers de nombreux sites distants, ou changer de fournisseur de cloud en fonction de ses besoins ou des conditions économiques.

Les solutions de stockage pour le cloud Whitewater 510, 710, 2010 sont disponibles immédiatement, ainsi que leur version virtuelle.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants