Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Radware facilite la transformation des réseaux mobiles avec Mobile Internet Gateway

février 2008 par Emmanuelle Lamandé

Radware annonce sa nouvelle solution Mobile Internet Gateway. Cette plateforme de service facilite la transformation des réseaux de communication mobile en réseaux capables de prendre en compte les dimensions services, contenus et utilisateurs.

Les réseaux des opérateurs mobiles sont actuellement l’objet d’une transformation, passant d’une approche encadrée, fermée des accès Internet, à une approche d’infrastructure plus ouverte. Cette transition expose les opérateurs à de plus gros volumes échangés sur les réseaux sans fil, à des menaces de sécurité accrues et à une intégrité de service aléatoire, sans assurance qualité.

Pour relever ces défis, la nouvelle solution Mobile Internet Gateway de Radware, qui est une plateforme de service, permet d’« ouvrir » les réseaux mobiles sur Internet et de les rendre sensibles aux attributs utilisateurs-services-contenus des flux sur les couches 2 à 7. Cela est rendu possible grâce au commutateur, qui permet de configurer des politiques. Il assure des fonctions de redirection intelligente, d’exploitation optimisée de la bande passante radio, d’équilibrage de charges, de politique des flux souple et de gestion des trajets en épingle (hair-pinning).

S’appuyant sur le nouveau moteur DPI/DFI™ (Deep Packet Inspection/Deep Flow Inspection) de Radware, cette nouvelle solution offre aux opérateurs mobiles plus de transparence, plus d’intelligence et une meilleure maîtrise, à base de règles granulaires, de leurs flux Internet mobiles. Le Mobile Internet Gateway de Radware donne aux opérateurs la possibilité de monétiser leur effort d’investissement dans les réseaux 3G/4G et de capitaliser sur « l’ouverture » de leurs réseaux mobiles, synonyme de croissance et de différenciation.

Mobile Internet Gateway permet entre autres :

- La mise en œuvre d’une ‘fabrique’ de services : Radware fournit aux opérateurs mobiles une plateforme de mise en œuvre de services, fondée sur son moteur DPI/DFI. Tirant parti de la visibilité dont il dispose sur les dimensions utilisateurs, services et contenus, l’opérateur mobile peut rapidement introduire de nouveaux services, tout en optimisant les prestations par une meilleure affectation des ressources et une meilleure gestion de la qualité de service (QoS). De plus, Radware offre des opportunités de services complémentaires payants et permet aux opérateurs de commercialiser rapidement de nouveaux services de contenu, par exemple la vidéo par Internet (Over-The-Top ou OTT), les échanges de contenus entre utilisateurs (Web 2.0) et les services de Peer-to-Peer (P2P). Ils peuvent ainsi monétiser leurs investissements grâce à de nouveaux revenus dus à une meilleure profitabilité des services et un accroissement du CA par utilisateur (Average Revenue per User ou ARPU).

- le routage intelligent et la réduction de la charge des ressources de réseau : Radware permet un routage intelligent des flux par décharge des serveurs d’application et contournement de la passerelle WAP ; le ressenti de l’utilisateur (Quality of Experience ou QoE) s’en trouve amélioré.

- l’accélération de la fourniture de services Internet par réseau sans fil

- une intégrité de service et une sécurité accrues pour l’Internet mobile : avec la multiplication des terminaux mobiles très avancés, les nouvelles applications de l’Internet mobile et l’évolution des réseaux à haut débit offrent aux opérateurs mobiles des opportunités substantielles pour se créer de nouveaux revenus ; ce contexte motive également le besoin en plateformes de fourniture de services plus fiables et mieux sécurisées. Afin d’assurer la continuité et l’intégrité du service, la solution de sécurisation comportementale adaptative et de prévention des intrusions de Radware, capable de gérer des flux à des débits de plusieurs gigabits, peut détecter et neutraliser les attaques de réseau en temps réel. Elle génère de façon dynamique des filtres qui protègent instantanément les ressources du réseau contre les menaces émergentes Internet vers mobile et mobile vers Internet.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants