Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Quantum centralise la gestion des clés de cryptage

octobre 2007 par Marc Jacob

Quantum Corp., spécialiste de la sauvegarde, de la restauration et de l’archivage, annonce un nouveau logiciel de gestion des clés de cryptage baptisé Q-EKM (Quantum Encyption Key Manager).

Disponible courant octobre sous forme de solution modulaire destinée aux librairies de bandes de la famille Quantum Scalar®, le logiciel de gestion des clés de cryptage Q-EKM s’appuie sur des algorithmes standard pour gérer des clés de cryptage en toute sécurité.

Associé à la fonction de cryptage matérielle des lecteurs de bandes LTO-4, il centralise de façon simple et économique la gestion des clés dans le cadre de processus de sauvegarde, de restauration et de reprise d’activité après sinistre. Avec cette annonce, Quantum conforte sa position de leadership technologique avec une gamme complète de solutions de sécurité et de gestion des données qui englobe les technologies de protection sur bandes et sur disques et permet aux utilisateurs d’atteindre un niveau optimal de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des données en environnements distribués.

Quantum a compris que la sécurisation et la gestion des processus de sauvegarde et de reprise sur sinistre dans les centres informatiques et les bureaux distants constituent des tâches particulièrement complexes. Les clients peuvent déjà répliquer des données cryptées entre des systèmes de sauvegarde sur disque Quantum en utilisant la technique de déduplication, ainsi qu’administrer et surveiller en toute sécurité leur environnement de protection de données — y compris les systèmes Quantum — à partir d’un unique emplacement ou d’une seule console. Le logiciel Q-EKM complète cette panoplie pour assurer une gestion modulaire et centralisée des clés et du cryptage de bandes.

Q-EKM est un logiciel Java conçu pour générer, protéger, stocker et administrer les clés de cryptage créées à l’aide d’un algorithme sophistiqué qui garantit que chaque clé est unique et imprévisible. Q-EKM utilise une construction de clés sur 256 bits conforme à la norme AES (Advanced Encryption Standard) actuellement préconisée par le gouvernement américain pour protéger les données confidentielles, assurant que chacune des clés générées est efficacement protégée contre toute attaque.

Q-EKM n’a aucun impact sur les performances de sauvegarde et fonctionne indépendamment des applications étant donné que les clés de cryptage sont générées en dehors du chemin de données, ce qui accélère et simplifie le décryptage des données à partir de supports LTO-4. C’est un avantage par rapport aux solutions de cryptage interne (basées sur le serveur de sauvegarde) qui impactent les ressources et nécessitent le serveuer de sauvegarde pour decrypter les données en cas de restauration. Cela peut être particulièrement problématiques pour les d’entreprise distribués ayant plusieurs applications de sauvegarde et plusieurs librairies.

 Disponibilité :

Des licences du logiciel Q-EKM seront disponibles courant octobre auprès de Quantum et de son réseau de partenaires et de distributeurs agréés. Cette solution fonctionne avec toutes les librairies de bandes des gammes Scalar® i500 et Scalar i2000 équipées de lecteurs LTO-4. Une fois installé et configuré, le logiciel Q-EKM fonctionne automatiquement, gérant de A à Z le processus de gestion des clés à la place de l’utilisateur.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants