Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Quantum acquiert Pancetera

juillet 2011 par Marc Jacob

Quantum Corp., le spécialiste de la sauvegarde, de la restauration et de l’archivage, a annoncé avoir fait l’acquisition de Pancetera Software Inc., une société privée qui a réduit la complexité et le coût de la gestion et de la sécurisation des données dans les environnements de serveurs virtuels.

Pour finaliser cette transaction d’un montant de 12 millions de dollars, Quantum a versé 8,4 millions de dollars au comptant et 3,6 millions de dollars sous forme d’actions ordinaires de Quantum (soit environ 1,2 million d’actions), une opération qui devrait contribuer à une hausse du bénéfice d’exploitation d’ici la fin de l’exercice en cours.

La technologie de Pancetera est déjà compatible avec les produits de déduplication et de sauvegarde sur disque DXi de Quantum, et Quantum prévoit de l’intégrer à ses projets à plus long terme autour de la gamme DXi et ses offres d’archivage et de partage de fichiers
hautes performances StorNext®.

Défis liés au stockage des données dans les environnements virtuels
La virtualisation des serveurs procure souplesse et avantages financiers considérables, et figure à ce titre parmi les dépenses prioritaires du service informatique. Cependant, elle complique le stockage des données, et plus précisément le stockage primaire et la sauvegarde (4 responsables informatiques sur 5 faisaient état de difficultés lors de la sauvegarde d’environnements virtualisés dans une enquête menée par Quantum l’année dernière). Sur les machines virtuelles résident de gros volumes de données redondantes que la plupart des applications de sauvegarde stockent de manière répétée, ce qui mobilise beaucoup de ressources, de serveurs et de bande passante réseau, et agrandit les fenêtres de sauvegarde. De plus, les environnements de serveurs virtuels fonctionnant souvent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’allocation de temps et de ressources pour la sauvegarde et la restauration est un défi majeur pour les administrateurs. Enfin, les services informatiques s’efforcent de trouver des solutions simples et économiques pour sécuriser les sites distants et assurer la reprise après incident sur plusieurs sites.

Relever ces défis avec la technologie de Pancetera et les appliances DXi de Quantum

L’association de la technologie de Pancetera et des appliances DXi de Quantum relève les défis du stockage des données dans les environnements virtuels, permettant aux clients de sécuriser les données de façon plus performante et plus économique avec les applications de sauvegarde existantes du datacenter ou en déployant des solutions faciles d’emploi pour les sites distants ou les petits bureaux :
 Gestion des données redondantes – Ensemble, la technologie d’appliances virtuelles de Pancetera et la déduplication DXi de Quantum identifient les données redondantes sur les machines virtuelles, ce qui réduit considérablement les ressources de stockage et réseau nécessaires pour les sauvegardes locales et distantes.
 Allocation de temps pour la sauvegarde et la restauration – La technologie de Pancetera fournit des informations sur les fichiers des machines virtuelles et présente l’environnement virtuel du client sous forme d’un système de fichiers, ce qui permet à la sauvegarde de s’exécuter pendant les heures de bureau et minimise la prolifération des agents de sauvegarde dans l’infrastructure virtuelle. En outre, la technologie simplifie le processus de restauration, à la fois pour les fichiers individuels et pour la reprise après incident.
 Sécurisation des sites distants – Quantum proposera des solutions simples et faciles à gérer associant la puissance de la technologie de Pancetera à la déduplication et à la réplication DXi de Quantum. Les clients seront en mesure de déployer des solutions clés en main sur les sites distants et d’effectuer la réplication vers des datacenters ou d’autres sites centraux.

Autres avantages de l’acquisition : intégration à StorNext et expertise d’une équipe

Si la virtualisation est largement adoptée pour les serveurs d’applications les plus simples et les moins performants, les clients peinent à l’exploiter pleinement dans d’autres environnements en raison de l’absence de solutions assurant un stockage économique et performant pour les applications plus exigeantes ou plus complexes. Au-delà de la sauvegarde, les fonctionnalités de StorNext associées à la connaissance des fichiers de Pancetera permettront à Quantum de créer une famille de produits de stockage offrant un rapport qualité-prix unique aux clients qui déploient la virtualisation pour toutes leurs applications.

Cette acquisition renforce également l’expertise de Quantum en matière de virtualisation et de gestion du stockage. Presque tous les employés de Pancetera ont rejoint Quantum, notamment ses co-fondateurs Mitch Haile (DTI et vice-président en charge de la gestion des produits) et Greg Wade (vice-président en charge de l’ingénierie), et son PDG Henrik Rosendahl. Trois autres hauts dirigeants possèdent également une expérience approfondie du secteur précédemment acquise en travaillant dans des sociétés comme VMware, Data Domain et Legato Systems.

L’acquisition devrait améliorer le chiffre d’affaires et les bénéfices

L’acquisition de Pancetera contribue à l’objectif de Quantum d’augmenter son chiffre d’affaires global, et devrait participer à la hausse du chiffre d’affaires de l’exercice 2012 en élargissant le portefeuille de solutions DXi de la société. La transaction devrait faire augmenter les dépenses trimestrielles non conformes aux normes GAAP de Quantum d’un million de dollars environ, consacrées pour l’essentiel à la recherche et au développement. D’ici fin 2012, l’acquisition devrait selon Quantum se traduire par une hausse du bénéfice d’exploitation.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants