Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

QNAP lance son nouveau NAS ZFS d’enterprise ES1640dc avec processeurs Intel Xeon E5 et contrôleurs actif/actif pour des services proches de l’indisponibilité zéro

juillet 2016 par Marc Jacob

QNAP® Systems, Inc. a annoncé la sortie officielle de son nouveau NAS ZFS de classe entreprise, le ES1640dc – une toute nouvelle gamme de produit conçue pour les missions critiques et les applications fortement virtualisées. Représentant une étape majeure dans la progression de QNAP sur le marché du stockage en entreprise, le ES1640dc offre un stockage de données pour le Cloud de classe professionnelle avec ses processeurs Intel® Xeon® E5, ses contrôleurs actif/actif et le support complet des environnements virtualisés. Le ES1640dc fonctionne avec le nouveau système d’exploitation QES basé sur FreeBSD qui permet aux entreprises d’élaborer la plateforme VDI la plus rentable et un espace de stockage pour les données critiques avec un nombre quasi-illimité de snapshots, la déduplication par blocs et l’allocation granulaire avec réallocation de l’espace.

Le ES1640dc est équipé de processeurs Intel® Xeon® E5-2420 v2, de 32 Go de RAM ainsi que de deux contrôleurs actif/actif, offrant aux entreprises un taux de disponibilité frôlant les 100%. Parmi ses autres caractéristiques, on trouve le cache d’écriture DRAM protégé par batterie, deux ports 10GbE, une carte d’interface réseau 40GbE optionnelle, des alimentations redondantes et une conception modulaire permettant de faciliter la maintenance. Le nouveau système d’exploitation QES basé sur FreeBSD offre également des fonctionnalités avancées comprenant notamment les pools de stockage flexibles, une gestion simplifiée, un cache SSD à haute performance, un nombre de snapshots quasi-illimité, SnapSync, la déduplication au niveau bloc, la compression en ligne et l’allocation granulaire avec réallocation de l’espace pour optimiser l’utilisation de la capacité de stockage des machines virtuelles.

En tant que premier NAS QNAP compatible OpenStack, le ES1640dc est idéal pour la virtualisation, notamment les environnements de bureau virtualisés, et représente la meilleure solution pour les applications Cloud. QES supporte les drivers iSCSI Cinder Node et offre un espace de stockage au niveau bloc pour les machines virtuelles. Cela permet d’accélérer le déploiement des machines virtuelles, d’améliorer l’efficacité de l’accès à l’image de la machine virtuelle grâce à iSCSI et de l’intégrer plus facilement à des plateformes de stockage Cloud commerciales.

Le ES1640dc est également certifié pour VMware® vSphere™ 6.0 et compatible avec Microsoft® Hyper-V®, offrant ainsi toute la flexibilité nécessaire pour le déploiement et la gestion des environnements virtualisés. Ce modèle supporte d’autre part VMware VAAI et Microsoft ODX pour accroître les performances en diminuant la charge serveur pour les serveurs ESXi et Hyper-V respectivement. Le plug-in pour client vSphere de QNAP, le plug-in web et le fournisseur QNAP SMI-S sont également supportés pour améliorer la gestion opérationnelle des applications virtualisées.
Les baies d’extension EJ1600 sont également disponibles pour l’ES1640dc. Elles se connectent grâce à la conception mini-SAS à double voie qui permet de maintenir le système en fonctionnement même si un câble externe est déconnecté.
Caractéristiques clés

• Enterprise ZFS NAS ES1640dc :
Modèle rackable au format 3U avec double contrôleur ; processeur hexa-cœur Intel® Xeon® E5-2420 v2 ; 32 Go de RAM DDR3 RDIMM ECC pour la mémoire centrale et 16 Go DIMM de cache en écriture par contrôleur ; 16 emplacements pour disques durs 3,5"/2,5" SAS 6Gbps ou SSD 2,5" SAS/SATA (un adaptateur optionnel LSISS9252 SAS vers SATA est requis) ; SSD mSATA dédiés à la NVRAM ; 2 ports LAN 10GbE (RJ45) ; 8 emplacements PCIe de 3e génération prévus pour des cartes réseau 40GbE ou 10Gbe ; 4 emplacements PCIe de 2e génération prévus pour le Mini-SAS à double voie ; 2 ports USB 3.0, alimentations redondantes de 770W.

• Baies d’extension EJ1600 :
Modèle rackable au format 3U avec double contrôleur ; 2 ports Mini-SAS ; 16 emplacements pour disques durs 3,5"/2,5" SAS 6Gbps ou SSD 2,5" SAS/SATA (un adaptateur optionnel LSISS9252 SAS vers SATA est requis) ; alimentations redondantes de 450W.

 Disponibilité
L’Enterprise ZFS NAS ES1640dc et ses baies d’extension EJ1600 sont disponibles dès maintenant.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants