Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Publication du premier guide des bonnes pratiques pour protéger les mineurs sur les réseaux sociaux

novembre 2023 par AFNOR

Yubo, la plateforme de live social discovery dédiée à la génération Z, présente le fruit de plus de plus de six mois de travail d’un groupe rassemblant plus d’une vingtaine d’acteurs réunissant industriels, associatifs et institutionnels du secteur des technologies numériques et réseaux sociaux (comme Meta, Dailymotion, Sorare, Yoti, Bodyguard, E-enfance, Point de Contact, la CNIL et l’Arcom), afin d’identifier des normes communes pour renforcer la protection des mineurs en ligne.

Utilisation exponentielle des réseaux sociaux
• 8 ans et demi. C’est l’âge moyen de la première inscription sur un réseau social, en France, selon des données de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
• 87% des jeunes de 11-12 ans déclarent utiliser régulièrement au moins un réseau social.
• Un enfant sur cinq a déjà été victime de harcèlement en ligne, selon le ministère de l’Education nationale.
• 78% des adolescents ayant un téléphone portable ont un compte sur les réseaux sociaux et 40 % des 16-25 ans y passent en moyenne 3 à 5 h par jour.

L’explosion des technologies numériques et l’utilisation exponentielle des réseaux sociaux posent aujourd’hui des enjeux majeurs concernant la sécurité et la protection de la vie privée, notamment pour les enfants. Les personnes mineures sont confrontées à de nombreux risques : confidentialité, contenus sexuels, violents ou inappropriés, harcèlement.
Pour limiter ces risques, une réponse collective et collaborative est indispensable afin d’assurer la confiance des utilisateurs.

Des recommandations pratiques et opérationnelles à destination des réseaux sociaux

Sous le pilotage de l’AFNOR et à l’initiative de Yubo, des acteurs industriels, associatifs et institutionnels ont mis en commun leurs expériences et leurs expertises afin de rédiger un guide de bonnes pratiques : l’AFNOR Spec “Prévention des risques et protection des mineurs sur les réseaux sociaux” à destination des réseaux sociaux et particulièrement des plus petites et nouvelles plateformes. Ce document est conçu comme une boîte à outils rassemblant des recommandations pratiques et opérationnelles destinées à façonner un environnement en ligne plus sûr et plus adapté aux besoins des jeunes utilisateurs.

Il se découpe en 4 parties :
• la question de la vérification des comptes (notamment de l’âge et de l’identité des utilisateurs) ;
• la détection et la modération des contenus inappropriés ;
• la transparence et sensibilisation ;
• le cadre juridique applicable.

Sharone Franco, Directrice Juridique et Affaires Publiques chez Yubo, qui a présidé le groupe de travail, explique : “ Le numérique et particulièrement les réseaux sociaux sont au cœur de notre société. Les plus jeunes en font une utilisation quotidienne et pour se divertir, s’informer, sociabiliser… En tant que plateforme sociale, nous partageons la responsabilité de les accompagner au mieux dans leurs usages et les protéger des dérives auxquelles ils pourraient se trouver confrontés. Le succès de cette initiative concertée, et réalisée avec des acteurs majeurs du secteur, témoigne du caractère impératif du sujet mais surtout de la possibilité de travailler ensemble à construire un internet plus sûr, particulièrement pour les plus jeunes. C’est l’engagement constamment renouvelé de Yubo.“

« Notre mission d’intérêt général nous engage vers ce type d’enjeu essentiel. Et nous sommes fières d’avoir réussi à réunir une vingtaine d’acteurs (industriels, associatifs et institutionnels) qui ont su mettre en commun leurs expériences et leurs expertises afin d’obtenir un guide pratique incontournable à partir duquel on pourra désormais apprécier et améliorer la sécurité d’une plate-forme adressée aux mineurs. » déclare Morgan Carabeuf, Responsable du Pôle numérique chez AFNOR Normalisation.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants