Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Proofpoint conclut un accord définitif portant sur l’acquisition d’ObserveIT pour 225 millions de dollars en cash

novembre 2019 par Marc Jacob

Proofpoint a conclu un accord définitif visant à acquérir ObserveIT, plateforme de gestion des menaces internes. La transaction devrait être finalisée dans le courant du quatrième trimestre 2019, et est sujette aux conditions de clôture usuelles, incluant l’examen de la loi Hart-Scott-Rodino et autres approbations réglementaires requises.

Grâce à cette acquisition, Proofpoint va étendre ses capacités de prévention des pertes de données (Data Loss Prevention – DLP) en ajoutant désormais l’endpoint à son offre incluant déjà la protection email, CASB et la sécurité des données statiques. L’alliance des capacités de gestion des agents de terminaux légers et d’analyse du risque d’ObserveIT et des solutions éprouvées de classification de l’information et de détection des menaces de Proofpoint va permettre aux organisations de bénéficier d’une visibilité sans précédent sur la façon dont les utilisateurs manipulent les données sensibles, où qu’elles se situent. Proofpoint va investir dans la solution de gestion des menaces internes d’ObserveIT, qui permet aux équipes de sécurité de détecter, d’étudier et de prévenir de potentielles menaces internes, en mettant en place des alertes en temps réel et en fournissant de précieuses informations sur les activités des utilisateurs depuis une unique plateforme.

Plus de 99% des cyberattaques requièrent une action humaine pour s’exécuter, faisant des individus la dernière ligne de défense contre des cybercriminels ciblant désormais les entreprises à travers leurs employés. Avec un nombre croissant d’utilisateurs pouvant accéder à des données sensibles depuis des terminaux déconnectés du réseau de l’entreprise, via des applications cloud autorisées ou non, les organisations doivent s’assurer de mettre en place les contrôles de sécurité centrés sur l’humain les plus efficaces pour comprendre comment, quand et où les utilisateurs interagissent avec les données les plus critiques. Comme mentionné dans le rapport Verizon Data Breach Investigation 2019, il devient particulièrement crucial d’éviter les fuites de données qui s’appuient sur des identifiants volés (29 % des brèches), des terminaux infectés (32 %), ou qui sont perpétrées par des employés malveillants (34 %).

En outre, alors que de plus en plus d’entreprises encouragent leurs employés à travailler en tous lieux et sur tous types de terminaux, les approches de prévention des pertes de données (DLP) doivent évoluer pour passer d’un contrôle périmétrique traditionnel et d’une gestion minimale de la conformité à une solution intelligente basée sur l’activité, capable de détecter et traiter les risques liés aux données à travers l’email, les applications cloud et les agents de terminaux légers.

La plateforme DLP intégrée permettra de détecter en temps réel les interactions anormales entre individus, données, terminaux et applications, permettant aux équipes de sécurité de traiter les données mal gérées, qu’elles se situent sur un terminal de l’entreprise, une application cloud telle qu’Office 365 ou un email.

La solution intégrée sera disponible au sein de la suite de protection de l’information de Proofpoint courant 2020.

Impact Financier
Le modèle de revenus d’ObserveIT a historiquement fonctionné selon un paradigme de licence perpétuelle que Proofpoint a l’intention de transformer en modèle abonnement dès la clôture de la transaction. Le taux d’exécution annualisé des charges d’ObserveIT s’élevait à un peu plus de 40 millions de dollars au troisième trimestre 2019.

Si l’opération devait être conclue en décembre 2019, Proofpoint s’attend à ce que les résultats financiers d’ObserveIT soient nominalement relutifs pour les prévisions de revenus et de facturation pour le quatrième trimestre 2019, établies pour la dernière fois le 24 octobre 2019, et nominalement dilutifs pour ses prévisions relatives au bénéfice net hors normes comptables et aux cash flows disponibles pour cette même période. Pour l’exercice 2020, la contribution du modèle d’affaires historique d’ObserveIT aux produits d’exploitation et à la facturation inorganiques devrait être très limitée en raison du passage prévu à un modèle sur abonnement.

Proofpoint fournira des informations additionnelles sur l’acquisition d’ObserveIT au cours du quatrième trimestre et à la clôture de l’exercice fiscal 2019 intervenant début 2020.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants