Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Prévisions Forrester sur la cybersécurité, les risques et la confidentialité pour 2024

octobre 2023 par Forrester

Forrester vient de dévoiler ses prévisions pour 2024 dans les domaines de la cybersécurité, du risque, de la confidentialité des données et de la confiance.

Quelques Perspectives d’avenir :

Cybersécurité, risque et confidentialité des données
● Une application utilisant ChatGPT se verra infliger une amende pour le traitement d’informations personnelles identifiables (PII). Certaines applications risquent beaucoup plus de se voir infliger une amende qu’OpenAI, car elles introduisent des risques par l’intermédiaire de leur fournisseur de technologie tiers, mais manquent de ressources et d’expertise pour les atténuer de manière appropriée et pour faire face à la complexité des audits et des enquêtes réglementaires. Les entreprises doivent identifier les applications qui augmentent potentiellement leur exposition aux risques et redoubler d’efforts dans la gestion des risques liés aux tiers.
● Au moins trois brèches seront publiquement imputées à des codes générés par l’IA. En l’absence de garde-fous appropriés autour du code généré par TuringBot, Forrester prévoit qu’au moins trois brèches seront publiquement imputées à un code généré par l’IA non sécurisé - soit en raison de failles de sécurité dans le code généré lui-même, soit en raison de vulnérabilités dans les dépendances suggérées par l’IA.
● 90 % des violations comporteront un élément humain. Le pourcentage de violations incluant un élément humain augmentera en 2024 en raison de l’impact de l’IA générative et de la prévalence des canaux de communication qui rendent les attaques d’ingénierie sociale plus simples et plus rapides. Cette augmentation mettra en lumière l’une des solutions miraculeuses vantées pour atténuer les violations humaines, la sensibilisation et la formation à la sécurité : un marché en pleine croissance, malgré son inefficacité, sa conformité centrée et ses normes et réglementations obsolètes et déroutantes.

La confiance
● Les organismes de presse vont connaître une résurgence en tant que sources d’information fiables. Dans un monde de désinformation alimenté par des images générées par l’IA, des deepfakes et de faux influenceurs humains, les organismes de presse deviendront des sources d’information convoitées. En 2024, Forrester prévoit que la confiance dans la crédibilité des sources sera placée à un niveau record - et qu’il y aura donc un rebond indispensable de la confiance dans les médias.
● La confiance des consommateurs envers les entreprises connaîtra une baisse de 10 %. Avec les Jeux olympiques mondiaux et les élections présidentielles américaines qui se profilent à l’horizon, le scepticisme des consommateurs atteindra un niveau record. Cela sera particulièrement vrai pour les entreprises, car les consommateurs dénonceront toute inadéquation des valeurs de la marque, comme les cas d’écoblanchiment. La diffusion de fausses informations touchera également toutes les entreprises.
● Les amendes publiques pour violation de la vie privée des employés vont éroder les niveaux élevés de confiance aux États-Unis. D’ici à la fin de 2024, Forrester prévoit que les amendes pour violation de la vie privée des employés aux États-Unis entraîneront une baisse de la confiance des employés. Les entreprises doivent revoir leurs pratiques en matière de protection de la vie privée des employés afin de s’assurer qu’elles répondent aux attentes des régulateurs et de leurs employés.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants