Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Prédictions cybersécurité 2023 et au-delà : les attaques de caméras de smartphones

janvier 2023 par Thomas Manierre, Directeur EMEA Sud de BeyondTrust

Hier, Thomas Manierre, Directeur EMEA Sud de BeyondTrust prédisait l’arrivée sur le marché de produits « zero trust ready ». Aujourd’hui, il parle de :

1. L’infection des caméras de smartphones par des malwares

« En 2023, nous devrions constater l’émergence des premiers programmes qui chercheront à exploiter les vulnérabilités des caméras intelligentes et de la technologie qu’elles embarquent.
Les caméras dont sont équipés les smartphones sont formidables pour immortaliser nos souvenirs et nos meilleurs moments. Leur technologie est augmentée par des algorithmes pour la reconnaissance de QR codes et même par des programmes d’intelligence artificielle pour améliorer le rendu des photos. Outre les risques relatifs à l’utilisation de QR codes, nous commençons à comprendre les risques spécifiques liés à l’utilisation des caméras de smartphones.
Le risque est d’autant plus présent quand la photo sert à générer des GIF, des boomerangs et des formats photo et vidéo plus complexes encore.
Nous avons déjà découvert des malwares et des exploits embarqués dans des photos et dans les applications de rendu. En 2023, la technologie utilisée pour produire de formidables photos et vidéos pourra elle-même être détournée pour exécuter des malwares. L’objectif ne sera pas nécessairement d’exécuter du code, mais de supprimer des informations sensibles, de faire circuler de fausses informations, de propager un malware ou encore d’amener l’utilisateur du contenu à se rendre sur des sites trompeurs.
Les QR codes sont un premier signe de la possibilité d’une telle menace. Plus les caméras vont gagner en sophistication, plus la surface de risque s’étendra et se prêtera à de nouvelles approches d’exploitation » explique Thomas Manierre.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants