Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pierre Bonis élu Président du comité Gouvernance Internet du ccNSO (ICANN)

juin 2019 par Emmanuelle Lamandé

Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic, est élu Président du comité Gouvernance Internet du ccNSO (ICANN), l’assemblée réunissant les registres des extensions géographiques.

A l’occasion de sa rencontre de Barcelone en novembre 2018, le ccNSO (Country Code Names Supporting Organisation) a décidé la création d’un comité de liaison Gouvernance de l’Internet (IGLC pour Internet Governance Liaison Committee). Ce comité réunit dix membres et sera présidé dès juin 2019 par Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic depuis 2016.

L’Afnic est membre de longue date du ccNSO, qui a pour mission d’élaborer et de proposer au conseil d’administration de l’ICANN une politique de gestion commune adaptée aux besoins des ccTLD (registres de domaine géographique de 1er niveau, comme le .fr).

Le comité de liaison Gouvernance Internet a pour objectif de coordonner, de faciliter et d’accroître la participation des gestionnaires de ccTLD aux discussions et aux processus relatifs à la gouvernance de l’internet. Il contribue ainsi à partager des informations sur les problématiques et événements relatifs à la gouvernance de l’Internet et s’assure que les contributions sur cette thématique se reflètent dans les activités du ccNSO et dans les discussions et les processus à l’ICANN.

Pierre Bonis, 45 ans, évolue depuis 15 ans dans le secteur des nouvelles technologies, de la gouvernance technique de l’internet et des noms de domaine. Il a tout d’abord exercé des responsabilités au sein de l’administration - ministère des Affaires étrangères, cabinets ministériels en charge de l’économie numérique puis du développement durable - avant de rejoindre l’Afnic en 2012 en tant que Directeur général adjoint. Spécialiste des questions de coopération internationale, Pierre Bonis est également membre du conseil d’administration du CENTR, association européenne des registres nationaux de noms de domaine, depuis 2016.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants