Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Philippe Duluc – Directeur Offre Cybersécurité Bull : le rôle des RSSI est plus que jamais primordial

octobre 2013 par Marc Jacob

Lors des Assises de la Sécurité, Bull présentera son offre de cyber-sécurité incluant celle d’Evidian, mais aussi son offre de SOC via le témoignage d’un de ses clients (Numergy) et son offre de sécurisation de la mobilité. Philippe Duluc – Directeur Offre Cybersécurité Bull estime que le rôle des RSSI est plus que jamais primordial face aux nouveaux défis de la sécurité.

Global Security Mag : Que présentée-vous à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Philippe Duluc : Nous présenterons des solutions qui répondent concrètement à la demande actuelle du secteur de la cyber-sécurité.

Nous exposerons notre ligne de produits Evidian, leader européen de la gestion des identités et des accès, primée en 2013 comme meilleure solution IAM (identity and access management) par SC Magazine Europe. Bull est fier de cette consécration qui est le fruit de notre expertise technologique et de notre expérience de travail avec nos clients depuis de nombreuses années.

Nous animerons un atelier sur le sujet du SOC (Security Operation Center) et ferons témoigner notre client Numergy, opérateur français de cloud computing. Nous exposerons une approche pragmatique pour créer un SOC par étapes, en maximisant les chances de succès. De plus en plus d’organisations se tournent vers cette solution pour rationaliser, traiter et contrôler les évènements de sécurité en temps réel. Bien conçu, un SOC fournit des réponses pratiques sur les alertes de sécurité et réduit la surface d’exposition aux cyber-attaques, et ce, dans la durée.

La sécurité des communications en mobilité est au cœur de l’actualité internationale. Bull dévoilera en exclusivité une solution de sécurité complète, fonctionnelle et ergonomique. Il s’agit d’une évolution déterminante dans le domaine de la sécurité des communications professionnelles en mobilité. Les terminaux mobiles (téléphones, smartphones, tablettes…) sont de plus en plus utilisés par les employés des organisations et des entreprises pour manipuler de l’information parfois très sensible. Il existe pourtant des failles de sécurité pour lesquelles les solutions classiques sont inadaptées.

GS Mag : Comment évolue votre marché ?

Philippe Duluc :Le marché de la cyber-sécurité est clairement un marché en croissance, et ce ne sont pas les récentes révélations sur le cyber-espionnage anglo-américain qui vont le ralentir. Aujourd’hui, même le grand public est alerté sur les menaces qui pèsent sur les systèmes numériques. Le cyber-espionnage ne concerne plus seulement les gouvernements, mais également l’ensemble des acteurs économiques d’un pays.

Il y a donc une prise de conscience sur la nécessité de se protéger contre les intrusions, piratage ou vols de données. Cela concerne aujourd’hui l’ensemble du monde numérique interconnecté. De plus en plus d’organisations (défense, gouvernements, finances, industrie, santé, etc.) nous demandent des solutions de cyber-sécurité adaptées à leurs besoins, avec la capacité de prendre une responsabilité globale sur l’atteinte des exigences.

Nous constatons donc à la fois une augmentation et une diversification des demandes. En ce qui concerne Bull, nous proposons à chaque client une offre de services et de produits, adaptée à son activité, afin d’être un partenaire de confiance et responsable sur le long terme.

De plus en plus, les professionnels de la sécurité recherchent un fournisseur et intégrateur compétent sur toute la chaine de la sécurité numérique. Nous nous positionnons en tant qu’acteur de référence sur ce marché et nous proposons à nos clients des solutions de « bout en bout ». Ainsi, nous développons notre offre de SOC qui permet à nos clients de maitriser leur sécurité dans une logique partenariale.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour l’année 2013-2014 ?

Philippe Duluc :Chez Bull, notre objectif est de permettre à nos clients d’utiliser leur « système d’information étendu » en toute confiance. Nous proposons une offre complète, harmonisée et en réponse aux différentes menaces qui pèsent sur le monde numérique en constante évolution. Nos équipes ont pour mission d’assister les États, les opérateurs d’infrastructures vitales (OIV) et les entreprises, face à la multitude de menaces existantes ou émergentes.

Par son approche « de bout en bout », Bull met la protection des données sensibles de ses clients au cœur de sa préoccupation. Nos clients bénéficient aussi d’une protection cohérente de leurs communications, leurs informations et leur infrastructure.

Notre offre se renforcera sur la protection des informations transitant par le réseau qui sont exposées aux menaces présentes sur les canaux d’échange de communications. Pour cela nous faisons évoluer nos solutions ciblées, notamment en téléphonie sécurisée, chiffrement réseau, gestion d’authentification et DLP (data leak prevention). Mais aussi des solutions qui permettent de gérer de manière optimale la politique de sécurité de nos clients en renforçant leur SOC (security operations center) avec une optique de cyber-défense.

GS Mag : quelle sera votre stratégie commerciale pour 2013-2014 ?

Philippe Duluc : Nous proposerons notre offre aux secteurs d’activité traditionnellement sensibilisés aux défis de la sécurité (administrations, défense, finance, santé et télécoms) mais aussi aux secteurs nouveaux dans lesquels la protection du patrimoine informationnel devient critique (notamment industrie, distribution et transport).

Le marché mondial réclame des solutions alternatives aux fournisseurs américains, particulièrement en Europe et au Moyen Orient, voire en Amérique du Sud depuis peu. Nous sommes à l’écoute de nos clients ; nos équipes s’efforcent d’anticiper les menaces du monde numérique de demain. En outre, nous avons l’ambition d’avoir une couverture internationale de plus en plus étendue.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Philippe Duluc : Je leur dirai qu’aujourd’hui plus que jamais, leur rôle devient vital au sein de leur organisation. La récente montée en visibilité des thèmes qui sont les leurs s’accompagne d’une forte responsabilisation sur le bon fonctionnement de l’organisation. C’est essentiel car l’externalisation (cloud computing par exemple) peut créer des sources d’insécurité que ne maitrise plus le RSSI.

Nous sommes à leurs côtés pour les aider à optimiser la sécurité des processus métiers, car la cyber-sécurité est créatrice de valeur pour l’entreprise : le budget sécurité ne doit pas être la variable d’ajustement du directeur financier. Nous partageons la même préoccupation qui consiste à créer des conditions de confiance dans l’entreprise afin d’augmenter la productivité et d’assurer la réussite de leur organisation, le tout sans altérer l’ergonomie et le confort des outils qu’utilisent employés et clients.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants