Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Paul-François Cattier, APC by Schneider Electric France : la France est un territoire propice pour les datacenters

octobre 2008 par Emmanuelle Lamandé

Pour la première fois dans l’histoire de l’informatique, le coût des dépenses en énergie pour refroidir les salles informatiques va dépasser celui du coût des équipements eux-mêmes. Or la consommation des datacenters dans le monde représente déjà 1 à 1,5 % de la consommation électrique mondiale, soit la moitié de la consommation annuelle de la France. Pour Paul-François Cattier, Vice-Président APC by Schneider Electric France, la qualité de l’énergie en France ainsi que son prix moins élevé que dans les autres pays européens sont deux raisons qui amèneront les entreprises à construire leur datacenters sur notre territoire.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Paul-François Cattier : Schneider Electric a acquis APC en février 2007 pour l’associer à MGE UPS System et former une entité unique et unifiée : APC by Schneider Electric. N°1 mondial, cette Business Unit est dédiée à l’énergie sécurisée des centres informatiques.

APC by Schneider Electric est le constructeur par excellence des produits, logiciels et systèmes inhérents aux solutions d’alimentation et de refroidissement, le tout reposant sur la force, l’expérience et l’étendue du réseau Critical Power & Cooling Services de Schneider Electric.

Dans un souci permanent d’innovation, APC apporte à ses clients des solutions éco-énergétiques permettant une gestion complète et intelligente du cycle de vie de leurs infrastructures. Notre mission est de permettre à nos clients d’alimenter, de refroidir et de protéger leurs systèmes critiques d’une façon simple et fiable et respectueuse de l’environnement.

GSM : Depuis votre rachat par Schneider Electric, avez-vous mis en place une nouvelle stratégie commerciale ?

Paul-François Cattier : L’union fait la force. En s’appuyant sur Schneider Electric, spécialiste mondial de la distribution électrique et des automatismes, APC bénéficie de davantage de ressources pour conduire ses plans à long terme.

Grâce à cette fusion, APC by Schneider Electric tire le meilleur parti des compétences respectives d’APC et MGE et offre à ses clients des solutions plus complètes et mieux intégrées que les deux groupes n’auraient pu proposer séparément. La fusion de ces deux chefs de file nous confère une position et une puissance combinées uniques sur la scène internationale : nous sommes devenus le leader du marché tous segments, pays et marchés confondus et sommes en mesure de proposer le portefeuille de solutions écoénergétiques multi-environnements le plus complet et le plus diversifié.

Si les deux entreprises avaient une activité relativement semblable, elles étaient très complémentaires dans leur approche du marché. Alors qu’APC disposait d’une meilleure implantation dans la distribution informatique, MGE s’était développé plus fortement dans la filière électrique. APC apportait une capacité d’innovation avec une importante équipe de recherche et développement et MGE disposait d’une expertise reconnue dans le service après vente au client.

GS Mag : Quelle est votre offre pour 2008/2009 ?

Paul-François Cattier : Nos initiatives de R&D nous ont conduit à proposer des solutions complètes pour datacenters, qui répondent aux problèmes d’infrastructure, de refroidissement et d’alimentation de secours. Nous nous distinguons par notre aptitude à identifier l’évolution et les besoins du marché, ainsi qu’à conduire des stratégies innovantes dans le contexte concurrentiel actuel.

L’offre d’APC comprend les onduleurs, la climatisation de précision, les baies informatiques, la sécurité physique, les logiciels de conception et de gestion de l’évolutivité de datacenters et la solution InfraStruXure®, une architecture modulaire intégrant la gestion électrique et la climatisation.

Avec la solution InfraStruXure, APC est le seul acteur du marché à proposer une solution permettant une administration complète de l’alimentation et de la climatisation. InfraStruXure se compose d’onduleurs, d’unités de climatisation de précision, de baies informatiques, de logiciels de conception pour les datacenters et de gestion de l’alimentation électrique. Elle permet de gérer les principales problématiques auxquelles font face les responsables informatiques dans les datacenters aujourd’hui : une croissance inattendue, le déploiement de serveurs lame, les problèmes de surchauffe et l’augmentation des frais d’exploitation.

D’autre part, nous sommes les seuls sur le marché à proposer non pas une offre mais une démarche prospective permettant de dimensionner correctement les datacenters. Un dimensionnement optimal du datacenter et l’amélioration de la productivité grâce aux logiciels de gestion, permettent d’économiser jusqu’à 30% de la consommation énergétique. Mais ce n’est pas notre seule préconisation. Avec des onduleurs plus performants comme le Symmetra Megawatt, un onduleur modulaire et extrêmement puissant, on peut réduire la facture électrique de 20%. Nous venons aussi d’annoncer le MGE™ Galaxy™ 7000, l’onduleur avec le meilleur rendement énergétique du marché (94,5%). Enfin, les options de confinement thermiques et le rapprochement de la climatisation à la source de chaleur permettent de réduire 15% de la consommation d’énergie.

GS Mag : Quels sont les points forts de votre offre ?

Paul-François Cattier : L’engagement d’APC à développer des solutions qui réduisent la consommation et le gaspillage d’énergie dans les datacenters a permis de commercialiser des produits avant-gardistes à haut rendement en termes d’alimentation et de refroidissement.

Notre offre se démarque en apportant à la fois des gains énergétiques pour chacun des composants du datacenter, que ce soit la distribution électrique, la climatisation, les onduleurs, mais ce qui est le plus important en apportant des outils logiciels d’aide à l’optimisation de ces différents éléments entre eux.

Nos proposons des techniques innovantes de conception de datacenters ce qui permet à nos clients de relever les futurs défis. Nos solutions rendent possible la gestion de l’ensemble du cycle de vie d’un datacenter : avec le logiciel InfraStruXure Designer nous concevons en 3D les datacenters de nos clients en tenant compte des caractéristiques de la salle, du matériel informatique choisi ou existant… Avec l’architecture InfraStruXure, nous proposons un datacenter clé-en-main évolutif et hautement disponible avec un rendement énergétique améliorée de 10 à 30%.

Grâce à la plate-forme InfraStruXure Central, les entreprises veillent au bon fonctionnement de leur centre informatique et avec les logiciels Capacity & Change Manager, elles peuvent gérer en toute simplicité la montée en puissance et l’évolution de leur salle informatique.

D’autre part, notre organisation de Services est unique au monde. En France, elle se compose d’une centaine de techniciens à moins de 2h des sites de nos clients et dotée d’un savoir-faire reconnu aux niveaux de la conception, la mise en œuvre et de l’exploitation pour garantir un fonctionnement optimal des systèmes.

GS Mag : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Paul-François Cattier : Nous adressons le marché du grand public via une gamme de protection électrique des équipements informatiques et électroniques composée de parafoudres/parasurtenseurs et d’onduleurs. Nous adressons également les entreprises et les administrations avec ces mêmes produits pour protéger physiquement leurs ordinateurs de bureau, postes de travail professionnels et leurs systèmes informatiques contre les surtensions et les coupures de courant. De plus, nous aidons les entreprises et les administrations à concevoir leurs datacenters grâce à nos solutions logicielles de design et de gestion de salles informatiques ; et matériel (baies informatiques, alimentation électrique, climatisation de précision, câblage, vidéosurveillance, etc.) Nos clients exercent dans tous les secteurs d’activités : l’assurance, la banque, la distribution, l’industrie, l’administration, les services et les télécoms.

GS Mag : Quelle est votre perception de l’évolution du marché des datacenters tant en France qu’en Europe ?

Paul-François Cattier : Quelques chiffres en résument bien les enjeux : en 2005, un utilisateur de réseau informatique consommait en moyenne 3 Mégaoctets de bande passante par mois ; or en 2008, c’est 3 Mégaoctets par jour, soit 30 fois plus en trois ans ! A chaque fois que nous utilisons une touche de nos claviers ou que nous envoyons des SMS, nous consommons des kilowatts. Or nos échanges ou besoins de communication croissent à une vitesse exponentielle, et il s’agit d’une tendance inexorable. La demande en électricité atteint des niveaux historiques et son coût a été multiplié par 3. Pour les gestionnaires de datacenters et salles informatiques, c’est la quadrature du cercle. La capacité de calcul des datacenters augmente de manière drastique pour répondre à ces nouveaux besoins. Les processeurs sont toujours plus puissants, et donc plus "énergivores". Cela signifie davantage de chaleur générée par les processeurs, et donc plus d’énergie utilisée pour refroidir les équipements.

Pour la première fois dans l’histoire de l’informatique, le coût des dépenses en énergie pour refroidir les salles informatiques va dépasser celui du coût des équipements eux-mêmes ! Or la consommation des datacenters dans le monde représente déjà 1 à 1,5 % de la consommation électrique mondiale, soit la moitié de la consommation annuelle de la France.

La qualité de l’énergie en France ainsi que son prix moins élevé que dans les autres pays européens sont deux raisons qui amèneront sans aucun doute les entreprises à construire leur datacenters sur notre territoire.

GS Mag : Pour conclure, quel serait votre message à votre clientèle ?

Paul-François Cattier : Le principal message que nous portons est qu’il est désormais possible d’associer la haute disponibilité du système d’information et l’efficacité énergétique. Il ne s’agit plus d’un souhait mais d’une réalité. APC by Schneider Electric est un constructeur mais aussi un partenaire et une société au service de ses clients pour permettre d’utiliser leurs ressources énergétiques plus efficacement tout en sécurisant leurs installations physiques.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants