Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Paul-François Catier, Schneider Electric : Les objets connectés et le Big Data vont restructurer le marché du data center

juin 2015 par Marc Jacob

Schneider Electric un des principaux sponsors de l’édition 2015 Data Centre Europe à Monaco a cette année mis en avant les nouvelles tendances en matière de data center : les objets connectés et le Big Data. Ces deux technologies réunies vont sans doute restructurer le marché du Data Center au niveau mondial estime Paul-François Catier, Cloud and Finance Segment Président de Schneider Electric.

GS Mag : Quels sont les thèmes d’actualité chez Schneider Electric ?

Paul-François Catier : Bien entendu il s’agit d’envisager comment va évoluer le maché. Nous suivons donc la croissance des data centers qui va de paire avec les usages des utilisateurs : mobilité, objets connectés, Smartcities… ces usages génèrent la croissance des data centers. Nous sommes confronté à la montée des objets connecté et le big data lié à l’activité. Jusqu’à présent l’informatique était lié à des automatismes avec l’internet des objets combiné avec le big data analytics on rencontre une multitude de données structurées ou non, il va être aujourd’hui de détecter tous les signaux faibles en corrélant les informations. Il va être possible par la suite de les corréler afin de les automatiser. On va passer de l’informatique de l’automatisation à celle de l’intelligence. Pour réussir à ce que l’on puisse exploiter ces informations, il va falloir s’appuyer sur des data center particulièrement efficient. Par contre, il va falloir construire des micros data center comme des points de présence qui vont pouvoir transporter facilement sans congestionner le réseau. Ces donner seront par la suite envoyer sur de très grands data center. Il ya aujourd’hui 500 mille m² de data center qui supportent l’internet des objets et d’ici à 2018 il en faudra le double en termes de m². Ceci bien sur sans compter le besoin nen data center pour les autres activités comme le Cloud. D’ici à 2020, il y aura entre 30 et 50 milliard d’objets connectés.

GS Mag : Dans ce contexte comment se positionne Schneider Electric ?

Paul-François Catier : En tant que leader du marché, nous avons conçu des outils pour planifier, designer et construire des micros data center et des très grands data centers. Sur les très grands data center nous avons déjà des offres depuis environ 18 mois. Quant aux micros data center, l’offre est en cours de finalisation. Dans le cadre des offres pour l’internet des objets, il faut assurer un niveau de service en collaboration pour le design, les activités d’opération du data center… Cela change les rapports avec nos clients avec des relations plus de partenariats afin de faire de la standardisation et atteindre le niveau d’exigence requis. Nous avons donc lancé des programmes avec les entreprises de colocation « Collocation Program » qui formalise ces partenariats.

La France, pour sa part, est bien positionner sur les objets connectés, mais aussi sur l’intégration et l’exploitation des données en provenance de ces objets…

GS Mag : quel votre message à nos lecteurs ?

Paul-François Catier : Il y a de nombreuses applications et usages à imaginer dans ce nouveau monde intelligent. Dans chaque entreprise ou type d’industrie, il est possible de gagner des points de compétitivité en exploitant cette intelligence !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants