Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Panda Security : Rechercher l’âme soeur sur Internet peut coûter cher

janvier 2009 par Panda

PandaLabs, le laboratoire de détection et d’analyse des malwares de Panda Security, a détecté un grand nombre d’emails frauduleux prétendant provenir de personnes souhaitant faire la connaissance du destinataire.

Dans ces emails, l’expéditeur (généralement une femme) prétend avoir vu le profil du destinataire (un homme) sur un réseau social et souhaiter faire sa connaissance. Si le destinataire répond, la soi-disant demoiselle lui pose des questions sur ses goûts et ses intérêts et l’informe qu’elle vit dans un pays d’Europe de l’Est, par exemple en Russie, et qu’elle pense à partir à l’étranger. Une fois qu’une relation amicale a été établie, la jeune femme annonce son envie de partir vivre dans le pays de son nouvel ami. Ces emails sont accompagnés de photographies d’une belle jeune femme, la prétendue amie de l’Est.

C’est ensuite que l’on aborde la tentative d’arnaque. Au moment où la jeune femme s’apprête à quitter son pays pour rencontrer son nouvel ami, un empêchement de dernière minute se produit, par exemple un souci avec le visa nécessitant de payer un dessous de table. Pour surmonter ces difficultés, la jeune femme demande à son ami une petite somme d’argent, jamais plus de 500$. C’est là que la fraude réside : la fille n’existe pas, elle n’est qu’une invention des pirates pour délester le portefeuille de leurs victimes.

Si le destinataire accepte de payer, l’histoire de répète et de nouveaux problèmes émergent, nécessitant à nouveau que la victime mette la main au portemonnaie. La jeune femme ne quitte bien sûr jamais son pays, pour la simple et bonne raison qu’elle n’existe même pas.

"Il y a quelques années, ce type de fraude avait moins de succès car les utilisateurs étaient plus suspicieux. Maintenant, avec le nombre de personnes inscrites sur des réseaux sociaux, ces arnaques sont devenues plus crédibles. Beaucoup d’utilisateurs ont un profil ou une adresse email publiée sur Internet, ce qui fait qu’il est tout à fait possible qu’une personne ait vue leur photo ou leur profil et ait eu envie de prendre contact avec eux", indique Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants