Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Orange et le CNRFID signent un partenariat

mai 2016 par Emmanuelle Lamandé

Orange et le Centre National de référence RFID signent un partenariat pour favoriser l’usage des technologies « sans contact » et des objets connectés professionnels.

Créé en 2008 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le CNRFID (Centre National de Référence du RFID – technologie permettant l’identification d’un objet par radio fréquence -) est un centre d’expertise dans les technologies « sans contact » et des objets connectés professionnels. Avec plus de 150 membres nationaux et internationaux, il intervient dans la définition des normes et des standards. Il joue par ailleurs un rôle majeur dans la promotion de l’Internet des Objets et a notamment développé en 2015, « Connectwave® », une plateforme de démonstration d’objets connectés pour un usage professionnel.

Les milliards d’objets connectés qui communiqueront sur Internet d’ici quelques années vont transporter des informations de toutes sortes, dont des données personnelles. C’est une priorité majeure pour les industriels que d’anticiper la protection des données de leurs clients et le respect de leur vie privée. Le CNRFID intervient en aidant les industriels à développer des services intégrant nativement ces garanties de confidentialité des données échangées.

Dans le cadre de ce partenariat, le CNRFID contribuera aux réflexions d’Orange dans le domaine du développement de solutions « sans contact » et de l’usage professionnel des objets connectés. Le CNRFID travaillera avec l’opérateur sur la mise en place de normes et labels liés aux aspects sécuritaires et du respect de la vie privée.

Ce partenariat va également permettre à Orange de s’appuyer sur les textes de référence, définis par le CNRFID pour garantir l’interopérabilité des systèmes qu’il développe. Cette collaboration sera également l’occasion de co-animer le groupe Ido Luxe, une des 9 solutions Industrielles du projet Industrie du Futur, développée avec la DGE (Direction Générale des Entreprises), afin de rapprocher offreurs et utilisateurs et de mettre en place rapidement des expérimentations dans cette filière.

Orange, de son côté, soutiendra la mise en œuvre et l’exploitation de la plateforme de démonstration des usages Connectwave®, le centre d’Expérimentation et d’Usages NFC et des Objets connectés industriels (cas d’usages autour de containers connectés, véhicules connectés, compteurs intelligents, etc.) créée par le CNRFID.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants