Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Optimisation des ressources et économies d’énergie renforcées avec VPCC 3.0 de NEC

juin 2010 par Marc Jacob

NEC IT Platform Solutions, division de NEC Corporation, annonce la disponibilité sur le marché de VPCC 3.0. Cette nouvelle version optimise le temps d’installation et la consommation en énergie du parc informatique des entreprises. Cette solution s’adresse, en particulier, aux centres d’appels, aux postes administratifs des grandes organisations et aux secteurs de l’éducation et de la formation, de la santé (milieu hospitalier), de la banque et des assurances.

Selon Gartner, la virtualisation est l’une des dix technologies qui devrait rythmer la stratégie des DSI dans les trois ans à venir. Elle devrait avoir un impact significatif sur l’activité et l’organisation des entreprises, pour lesquelles le cabinet américain conseille d’investir massivement.

En réponse à ce besoin, NEC met à la disposition des responsables IT sa solution innovante de PC virtualisés intégrant la téléphonie.

VPCC3.0 : une offre matérielle et logicielle de postes de travail virtualisés alliant informatique et téléphonie sur IP

L’architecture VPCC, tout en réalisant la convergence voix/données, facilite l’administration des postes de travail, en réduit les coûts et garantit la protection des données de l’entreprise. Elle donne une mobilité réelle aux utilisateurs : chacun accède à son environnement de travail où qu’il soit. Avec l’introduction d’un client léger, l’utilisateur bénéficie de qualités multimédias sans précédent.

Quelles nouveautés pour VPCC 3.0 ?

 Renforcement de sa compatibilité : Windows 7

o Grâce au clône différentiel inclus dans cette nouvelle version, l’utilisation des ressources matérielles est optimisée. Ce processus consiste à

prendre des snapshots d’une Machine Virtuelle (VM) Master pour générer de nouvelles VM

 Ainsi, les temps de déploiement et l’espace disque utilisé sont réduits, la maintenance des machines virtuelle est simplifiée !

 Une consommation d’énergie réduite : jusqu’à présent VPCC était capable d’éteindre les serveurs physiques non utilisés dans le datacenter. Avec VPCC 3.0, les PC virtuels non utilisés sont automatiquement éteints après un temps défini.

Pour l’entreprise, VPCC renforce avant tout la sécurité de ses données. L’architecture client léger, en concentrant les applications et les données sur le serveur et en privant le poste client de tout moyen de stockage local réduit fortement les risques d’intrusions malfaisantes (virus, spywares, etc.) et de pertes de données.

D’un point de vue pratique, la mise à jour des applicatifs et le déploiement de patchs de sécurité sur l’ensemble du parc sont commandés et exécutés depuis la console d’administration. L’environnement virtuel facilite grandement l’ensemble des tests de régression notamment pour le déploiement des applicatifs.

Virtual PC Center contribue aussi au développement durable. Chaque U-Station consomme moins de 13 W, soit 8 à 10 fois moins qu’un PC. La facture énergétique globale, serveurs compris, est réduite de 5O% par rapport aux PCs classiques. Avec des postes clients moins bruyants et dont la durée de vie s’allonge, le Virtual PC Center contribue à une informatique plus respectueuse de l’environnement.

Pour l’utilisateur final, c’est un accès à son ordinateur et à sa ligne de « n’importe où et n’importe quand ! ».

En effet, il accède à ses applications, ses données, sa messagerie électronique et aussi à sa ligne téléphonique, son carnet d’adresses, sa messagerie vocale, depuis n’importe quel poste de travail. Il peut ainsi interrompre son travail, se déconnecter, se reconnecter plus tard sur un autre poste à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur, et retrouver son environnement tel qu’il l’avait laissé, avec toutes ses données conservées.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants