Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouveau rapport d’ENISA : L’itinérance nationale, une solution pour remédier aux coupures des réseaux mobiles

novembre 2013 par ENISA

Aujourd’hui l’ENISA, l’agence de cyber-sécurité de l’UE, publie un nouveau rapport sur la manière dont l’itinérance en téléphonie mobile peut être utilisée à l’échelle nationale pour limiter les effets des coupures de grande échelle sur les réseaux mobiles. Le rapport a pour but de mettre à la disposition des autorités nationales de régulation des télécommunications un éventail d’options possibles, ainsi qu’une étude des avantages et des inconvénients des différents programmes d’itinérance nationale en ce qui concerne la sécurité et la résilience.

Les réseaux et les services de téléphonie mobile sont devenus une part intégrante de notre quotidien. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus dépendants de notre téléphone portable, et nous nous attendons à être connectés partout et à toute heure. Neelie Kroes, Commissaire européenne chargée de la stratégie numérique, remarque : « La téléphonie affecte tous les domaines, et les usagers ont des attentes toujours plus fortes dans ce secteur. Il faut des marchés qui fonctionnent, des appareils qui fonctionnent, des réseaux qui fonctionnent : des investissements sont nécessaires. »

Les coupures dans les réseaux de téléphonie mobile, phénomène fréquent, peuvent avoir un impact sérieux sur l’économie comme sur la société. En 2012, la moitié des coupures des réseaux de communications rapportées par les États-membres de l’UE à l’ENISA dans le cadre de l’article 13a se sont produites sur les réseaux mobiles. Les coupures des réseaux mobiles peuvent dans certains cas durer plusieurs jours. Ainsi, en 2012, un incendie a endommagé des infrastructures de communication aux Pays-Bas, et un grand nombre d’usagers à travers le pays n’a pas pu utiliser le réseau mobile pendant plusieurs jours. Cette panne a eu un effet sévère, affectant toute une zone urbaine densément peuplée et vitale pour l’économie.

L’itinérance nationale pourrait offrir une solution de secours lorsque se produisent des coupures sévères sur les réseaux, pour permettre aux abonnés du réseau concerné d’accéder aux autres réseaux mobiles de leur pays. Ils pourraient ainsi continuer à communiquer, même lorsque le réseau de leur propre opérateur est indisponible. Dans ce rapport, nous examinons les effets de l’itinérance nationale en termes de sécurité et de résilience. Nous analysons les différentes solutions d’itinérance nationale en discutant leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, et présentons un éventail de programmes.

L’ENISA émet également des recommandations, proposant par exemple de discuter d’éventuels programmes d’itinérance nationale avec les opérateurs, et d’appuyer la mise en place d’accords d’aide mutuelle entre opérateurs en cas d’incidents critiques.

Le Professeur Udo Helmbrecht, Directeur exécutif de l’ENISA, a déclaré : « Nous avons examiné le rôle de l’itinérance nationale comme solution pour remédier aux coupures. Cette solution peut améliorer la sécurité et la résilience des réseaux européens de télécommunication, et assurer que les citoyens européens soient en mesure de communiquer à tout moment, même pendant une panne sévère. »

Pour consulter le texte intégral du rapport et toutes les recommandations : http://www.enisa.europa.eu/activiti...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants