Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouveau numéro de Sécurité & Stratégie sur le risque de réputation

juillet 2011 par Emmanuelle Lamandé

Le CDSE annonce la sortie du sixième numéro de Sécurité & Stratégie, la revue européenne des directeurs de sécurité d’entreprise, sur le thème : « Le droit à l’image des entreprises : le défendre et le mériter ».

Les récentes mises en cause de Renault, de Quick ou plus récemment du directeur du FMI ont ramené sur le devant de la scène le risque de réputation. Sécurité & Stratégie se devait de se saisir de cet enjeu au combien essentiel pour les organisations.

Dans un long entretien, René-Georges Querry, directeur sûreté du groupe Accor, expose sa vision personnelle de la défense de la réputation de la marque. Autour d’un texte de Michael Power, Directeur de recherche à la London School of Economics, qui démontre que le risque de réputation est désormais un risque de premier plan, David-Anthony Delavoët explique l’ensemble des conséquences de ce "méta-risque" sur le fonctionnement d’une organisation : risques financiers, juridiques, humains... Une illustration concrète de ces conséquences est ensuite offerte par le Professeur Sophie Gaultier-Gaillard, à travers l’étude du célèbre cas d’atteinte à la réputation de l’entreprise Buffalo-Grill. A l’ère du Web 2.0, Thierry Belleguic, Jérôme Coutard et Milad Doueihi analysent de leur côté l’enjeu de la E-réputation et livrent quelques exemples éclairants. L’affaire DSK a ainsi généré 225 000 tweets en une seule journée dont 65,8% sont destinés à la dénigrer et seulement 9,5% à le soutenir.

A l’heure où les effets du "printemps arabe" se font encore dument sentir, International SOS nous livre un Retour d’Expérience (Retex) qui plongera le lecteur dans la gestion des crises tunisiennes, égyptiennes et libyennes. L’entreprise revient sur la chronologie des évènements pour évoquer les difficultés de rapatriement des salariés, les risques auxquels elle était quotidiennement confrontés, et la complexité d’apporter une information précise et un conseil permanent aux entreprises sur le terrain. International SOS reproduit cet exercice en décortiquant cette fois-ci de l’intérieur la crise nucléaire au Japon.

Sécurité & Stratégie a enfin le privilège de publier un article exclusif de G. T Marx, Professeur émérite de sociologie au MIT (Massachussetts Institute of Technologie). Avant même la parution de son nouvel ouvrage aux Etats-Unis, l’auteur nous gratifie d’une intense réflexion sur l’éthique des techniques et technologies de surveillance et répond à l’épineuse question au cœur de nos sociétés occidentales : de la vidéosurveillance jusqu’aux fuites de données personnelles Internet, comment assurer la sécurité des citoyens sans entraver leurs libertés individuelles ?


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants