Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Norman Girard, Varonis : la gouvernance de données, un enjeu majeur pour les entreprises

octobre 2012 par Emmanuelle Lamandé

Face à la croissance exponentielle des données non structurées et semi-structurées, la gouvernance de données représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Afin de les accompagner dans cette démarche, la société Varonis a développé DatAdvantage, une solution de gouvernance de données, qui permet entre autres l’audit des accès, l’identification et l’implication des propriétaires de données... Présentée en avant-première lors des Assises de la Sécurité, cette offre a su capter l’attention, comme nous l’explique Norman Girard, VP of European Sales de Varonis.

GS Mag : Qu’avez-vous présenté aux Assises de la Sécurité 2012 ?

Norman Girard : C’était la première participation de Varonis aux Assises de la Sécurité. Nous avons présenté notre offre globale, à savoir DatAdvantage, notre solution de gouvernance de données (audit des accès, identification et implication des propriétaires de données, visibilité des permissions et remédiations des permissions excessives, migration simple et sécurisée des données entre plateformes), ainsi que nos dernières nouveautés. Parmi ces nouveautés, on retrouve Data Transport Engine, une solution permettant de déplacer et d’archiver les données de manière sécurisée, supprimer les données obsolètes et s’assurer que les permissions relatives aux données récemment migrées sont maintenues et optimisées. Nous avons également pu faire découvrir une solution très attendue, DatAnywhere, qui offre une plateforme de partage de fichiers en mode Cloud privé.

Face à la nécessité d’être mobile et de travailler n’importe où, les entreprises et les employés sont attirés par la facilité d’utiliser des services de synchronisation en ligne. Mêmes les entreprises bloquant ces services peuvent être confrontées à des employés les utilisant quand ils ne sont pas connectés au réseau de l’entreprise, créant une brèche dans la défense de l’entreprise et introduisant une multitude de nouvelles vulnérabilités. L’enjeu est de fournir aux entreprises un service ayant les mêmes garanties de sécurité que leurs systèmes internes, tout en permettant à leurs employés de travailler de n’importe où, à tout moment et sur tout type d’appareil.

GS Mag : Quels sont les tendances du marché de la sécurité pour 2013 ?

Norman Girard : IDC estime que 90 % des 1,8 zettaoctets de données générées en 2011 sont non-structurées. Le cabinet d’analyses prédit aussi qu’au cours de la prochaine décennie, le volume des données gérées par les solutions informatiques centralisées va être multiplié par 50. La gestion manuelle des autorisations, le partage et la migration des données de manière sécurisée deviendront donc très complexes. Déterminer qui a accès à quoi, choisir les données qui doivent être déplacées, lors de migrations par exemple, favoriser le travail collaboratif tout en gardant le contrôle de données et automatiser les revues d’habilitations vont être les défis des RSSI en 2013.

GS Mag : Comment a été perçue votre conférence aux Assises de la Sécurité ?

Norman Girard : Nous avons eu un très bons retours, notamment grâce au témoignage client de VEOLIA Water. Notre atelier a donné lieu à un débat participatif avec une grande interaction entre notre intervenant et le public. Beaucoup de participants avaient entendu parler de Varonis et sont venus pour comprendre les raisons de notre succès. Le retour d’expérience de notre client est venu renforcer ce succès.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Norman Girard : Face à une croissance exponentielle des données non structurées et semi-structurées, la gouvernance de données est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises, afin de garder le contrôle de leurs données.

Varonis possède l’expérience et l’expertise pour accompagner les RSSI dans la mise en place de processus en conformité avec la stratégie de l’entreprise.

J’invite concrètement les RSSI à nous contacter pour mettre en place une maquette gratuite qui mettra en perspective nos solutions dans leur environnement de travail.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants