Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nicolas Furgé, Orange Business Services : Vers toujours plus de sécurité et de simplicité pour accroître le business de nos clients

janvier 2013 par Marc Jacob

Suite à la publication de la note positive d’Orange Business Services dans le rapport « MarketScope » pour les MSSP du Gartner, Global Security Mag a souhaité faire le point de la stratégie d’Orange Business Services avec Nicolas Furgé, Directeur des Services de Sécurité. Pour lui cette note est le fruit de plusieurs années d’effort de sa société pour offrir à ses clients toujours plus de services de sécurité et de simplicité. L’objectif étant d’améliorer le business des métiers en offrant des services de sécurité toujours plus simple et performant.

Global Security Mag : Qu’elle est globalement la stratégie de votre entreprise ?

Nicolas Furgé : La sécurité est dans la stratégie d’Orange Business Services depuis toujours, dans le cadre du plan stratégique 2015, la sécurité est un axe stratégique. Nous avons un atout dans le fait que nos clients estiment que nous proposons des services de confiance.

Depuis 18 mois, notre stratégie est de développer des services de confiance pour qu’ils puissent travailler en confiance quelques soit leur infrastructure et leurs usages. Jusqu’à présent nous avions développé notre offre se sécurité sur le réseau, aujourd’hui nous mettons nos services dans le Cloud avec les mêmes méthodologies. Ainsi, spécifiquement en sécurité, nous souhaitons développer des services de sécurité au-delà du réseau. En effet, les clients ont des problèmes pour interpréter les informations reçues les équipements de sécurité qu’ils ont déployé. De ce fait, nous leur proposons des services de conseils afin qu’ils puissent mieux comprendre les évènements qui concernent leurs sécurité comme par exemple l’interprétation des logs en provenance des équipements de sécurité firewall, IPS, IDS, y compris des outils de SIEM... Sans compter que nous investissons sur nos SOC afin de fournir de nouveaux services de cybersécurité… D’ailleurs, nous souhaitons concentrer nos expertises sur nos SOC.

Nous sommes aussi très concernés par les problèmes d’identités pour nos clients. L’identité est une des clés pour assurer la protection des données. Nous avons donc conçu des solutions pour améliorer la gestion des identités voire mêmes de les fédérer. L’important est que nos clients puissent faire plus de business en toute sécurité.

Nous souhaitons que nos services puissent rendre services au business de nos clients en leur amenant plus de sécurité et de simplicité comme par exemple avec le service d’accès distant appelé Flexible SSL. Nous avons mis en place ce service pour les nomades, les sous-traitants, et autres prestataires de l’entreprise. Ce service d’accès distant est activable en temps réel de un à plusieurs milliers de clients. Le client est alors facturé au droit ouvert.

En résumé notre objectif est de faire toujours plus simple pour les utilisateurs et plus de flexibilité et d’accompagnement au RSSI et DSI.

GS Mag : Orange Business Services a été reconnu pour sa gamme de services de sécurité managés en Europe par le Gartner, quels ont été les raisons de ce choix selon vous ?

Nicolas Furgé : La note "positive" dans son rapport "MarketScope" dédié au domaine des services de sécurité managés en Europe par le Gartner s’inscrit dans la dynamique que nous menons depuis plusieurs années. Lors de son étude sur les MSSP, le Gartner a bien compris notre stratégie et a constaté qu’elle était en exécution et en marche. De plus nos clients interviewés par le Gartner se sont dits très satisfait de nos services, et c’est donc tout ceci qui nous a valu cette note positive.

GS Mag : Quel va être votre stratégie pour 2013 ?

Nicolas Furgé : Grâce à cette stratégie nous devrions en 2013 conquérir de nouveaux clients grâce à cette stratégie qui a des effets positifs sur nos clients. Etre présent au FIC 2013 s’inscrit dans le cadre de cette stratégie en particulier sur la partie cybersécurité. D’ailleurs, nous soutenons aussi les CAESAR et d’ ‘autres événements de sécurité. C’est aussi pour cela que nous sommes une des entreprises à l’origine de la nouvelle école de BAC+2 pour former des experts dans le domaine de l’administration de la sécurité. La première promotion débutera en septembre 2013 et donc les premiers diplômés sortiront en 2015.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Nicolas Furgé : Le premier conseil que je donnerais serait d’être bien à l’écoute des besoins business afin de pouvoir mieux les sensibiliser aux menaces. Ceux qui arrivent à se positionner comme un véritable partenaire des métiers peuvent mieux passer leurs messages. Nous organisons le 9 avril à Paris le premier « Orange Security Day », cet évènement sera détaillé très prochainement.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants