Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nicolas Bachelier, Prim’X : nous prenons en compte vos besoins de confidentialité dès la conception de vos projets d’ECM

septembre 2012 par Marc Jacob

Cette année, Prim’X mettra en avant la version ClientLess de la solution ZonePoint, qui permet d’assurer la confidentialité des documents archivés sur les serveurs SharePoint. Cette solution permet de partager et d’archiver des documents chiffrés dans les bibliothèques SharePoint sans obligation d’installer au préalable un logiciel sur le poste. Pour Nicolas Bachelier, Directeur Commercial de Prim’X, il est désormais possible de prendre en compte le besoin de confidentialité dès la conception de vos projets d’Entreprise Content Management (ECM), ainsi que sur vos plateformes existantes.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Nicolas Bachelier : Prim’X présente cette année la version ClientLess de la solution ZonePoint. ZonePoint est la solution de Prim’X pour assurer la confidentialité des documents archivés sur les serveurs SharePoint.
ZonePoint ClientLess permet aux utilisateurs de partager et d’archiver des documents chiffrés dans les bibliothèques SharePoint sans obligation d’installer au préalable un logiciel sur le poste. Cette approche qui s’appuie sur un plug-in des navigateurs, permet de déployer la solution de façon simple et rapide ; cela est extrêmement utile quand par exemple l’entreprise souhaite partager des documents chiffrés avec ses partenaires.

GS Mag : Quelles nouvelles menaces avez-vous identifié ?

Nicolas Bachelier : Nous constatons chez nos clients un usage de plus en plus important des plateformes de gestion de contenus (ECM). Ces équipements amènent des services extrêmement appréciés des utilisateurs comme le partage de documents et facilitent le travail collaboratif. Mais toutes ces ouvertures induisent en même temps des menaces sur la confidentialité des documents. Ces menaces sont bien perçues par les Entreprises et induisent à la fois une demande de chiffrement et un cloisonnement cryptographique des documents accédés par les groupes de travail. Les menaces sur la confidentialité sont également induites par les pratiques d’Outsourcing de ces plateformes de travail collaboratif, voire de l’usage du Cloud. Il convient donc à minima d’assurer la confidentialité des documents vis-à-vis de l’Outsourceur, et pour cela le chiffrement est la solution la plus efficace.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre en regard de ces nouvelles menaces ?

Nicolas Bachelier : Prim’X répond déjà aux menaces portant sur les plateformes ECM avec l’offre ZonePoint assurant la protection des serveurs SharePoint. Nous allons suivre le marché, et étendre progressivement ce type de solution aux plateformes les plus utilisées par les Entreprises, nous regardons, entre autres, les solutions utilisées dans le monde du « libre ».
De plus, la mobilité apporte son lot de contraintes, nos clients veulent accéder à leurs données depuis des terminaux mobiles ; nous travaillons donc sur un logiciel de consultation de documents chiffrés par ZonePoint qui opère sous IOS et Android.
Il ne faut pas non plus oublier les autres offres de notre catalogue, qui continuent à évoluer en fonction des attentes du marché. Je pense par exemple à notre offre de chiffrement de mails, ZedMail, qui va s’enrichir d’un nouveau composant opérant sous iOS et Android, pour offrir le service de consultation de mails chiffrés en situation de mobilité.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants