Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nicolas Arpagian, Trend Micro : l’amélioration du pilotage de la SSI permet d’améliorer la conformité

octobre 2022 par Marc Jacob

Les Assises seront l’occasion pour Trend Micro de présenter plateforme unifiée Trend Micro One qui facilite le pilotage de la sécurité en prenant en compte l’ensemble des environnements numériques des entreprises et des collectivités : la messagerie, les serveurs, les applications, les instances cloud… Lors de sa conférence Trend Micro mettra l’accent sur la protection des environnements industriels. Nicolas Arpagian, Director Cybersecurity Strategy de Trend Micro considère qu’en rendant lisible le pilotage de la sécurité on améliore en outre la démarche de conformité à des cahiers des charges juridiques de plus en plus fournis.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Nicolas Arpagian : Les Assises de la Sécurité sont une occasion supplémentaire pour nos équipes de rencontrer nos clients et nos prospects pour les écouter et leur faire connaître nos avancées technologiques en matière de cybersécurité. C’est notamment le cas avec notre plateforme unifiée Trend Micro One qui facilite le pilotage de la sécurité en prenant en compte l’ensemble des environnements numériques des entreprises et des collectivités : la messagerie, les serveurs, les applications, les instances cloud… Cela correspond à la demande de lisibilité de l’état de protection des organisations et à la diversité des équipements qui composent l’espace numérique des entités privées et publiques.

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Nicolas Arpagian : Contraintes règlementaires, spécificités métier du monde industriel et indispensable continuité de services propres aux activités nucléaires : avec Julien Dreano, CISO du groupe Framatome nous expliquerons les modalités de protection d’un environnement particulièrement exigeant qui pourra inspirer nombre de RSSI intervenants dans d’autres secteurs, notamment industriels. Des solutions EDR, au virtual patching en passant par les solutions adaptées aux installations historiques pour leur garantir le meilleur niveau de protection, nous aborderons également les enjeux stratégiques à venir.

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2022 ?

Nicolas Arpagian : Outre l’industrialisation des attaques par rançongiciels qui a caractérisé ces derniers mois, nous consacrons d’importants moyens à la détection des failles Zero Day, qui constituent les menaces les plus critiques pour les systèmes d’information. Trend Micro est de loin le premier contributeur de la Zero Day Initiative, qui rassemble la principale communauté mondiale d’identification de ces points de faiblesse technique non documentés.

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Nicolas Arpagian : Nous veillons à faire évoluer constamment nos solutions de sécurité afin de leur permettre une intégration dans les meilleures conditions au sein des systèmes d’information des entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité. Notre savoir-faire reconnu en matière de sécurisation des équipements industriels et des logiciels de différentes versions qui peuvent cohabiter au sein des organisations privées et publiques, permet de bâtir des dispositifs de cybersécurité qui s’adaptent parfaitement à la réalité de la situation numérique de nos clients. C’est important pour maitriser les délais et les budgets d’une politique efficace de cybersécurité. En rendant lisible le pilotage de la sécurité, cela améliore en outre la démarche de conformité à des cahiers des charges juridiques de plus en plus fournis.

GS Mag : Avec la pandémie, le télétravail et sa sécurisation sont devenus incontournable aujourd’hui. De quelle manière intégrez-vous ces principes au sein de votre entreprise et de votre offre ?

Nicolas Arpagian : Nous avons toujours conçu la conduite de nos activités techniques et commerciales comme devant s’appuyer sur un environnement de travail et des connexions sécurisés pour permettre à nos équipes d’œuvrer au quotidien dans les meilleures conditions. Nous avons le souci d’adapter nos solutions aux besoins présents et futurs de nos clients, dont les modes d’organisation évoluent régulièrement.

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Nicolas Arpagian : Après une cartographie précise des actifs numériques et des moyens de communication, il s’agit de mettre en place une capacité de détection des usages inappropriés des systèmes d’information dans la pluralité des environnements techniques qui composent désormais le périmètre des entreprises. Le séquençage des architectures informatiques, l’analyse de scénarios d’utilisation des actifs numériques et l’identification des modes opératoires des groupes cybercriminels internationaux constituent des moyens opérationnels pour renforcer le niveau de la sécurité globale des organisations. Nous apportons les éléments techniques et informationnels pour aider très concrètement les équipes SSI à exercer leurs missions.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ?

Nicolas Arpagian : Qu’il s’agisse de protéger vos environnements techniques issus de diverses générations, d’accompagner la sécurisation de vos programmes industriels, d’assurer le pilotage de vos objets connectés ou de maîtriser la multitude d’applications nécessaires à la production ou à la commercialisation, nous sommes en mesure de proposer la combinaison appropriée des meilleures solutions techniques, telles que saluées par les principaux cabinets d’analyse à l’échelle internationale : Forrester, Gartner, IDC… Au regard des résultats obtenus, cela vaut la peine de nous permettre de placer dans vos projets les outils appropriés pour assurer la sécurisation de votre activité.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants