Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Morpho s’associe à Visa Europe dans le paiement innovant

avril 2016 par Coline Magne

Morpho (Safran) s’associe à une exposition itinérante organisée par Visa Europe sur l’innovation, notamment sur les nouveaux moyens de paiement. L’exposition « Visa explore le futur » se déroulera du 7 au 23 avril sous un dôme positionné dans plusieurs endroits à Paris. Morpho y proposera deux démonstrations conçues pour sensibiliser le public aux paiements du futur, notamment par la biométrie.

Les solutions biométriques exposées allient sécurité et fluidité pour les consommateurs au moment de leurs achats. Une démonstration mettra en avant la technologie MorphoWave™ sans contact, première technologie au monde capable de capturer et d’identifier quatre empreintes digitales en un seul geste de la main. Chez les commerçants notamment, elle permet des paiements Visa totalement sécurisés, en moins d’une seconde. La deuxième démonstration valorisera le paiement en ligne Visa avec reconnaissance faciale sur smartphone pour authentifier la transaction.

Avec l’explosion du e-commerce et du m-commerce (commerce mobile), les acteurs du paiement et de l’identité numérique s’associent pour proposer de nouvelles solutions d’authentification et de sécurisation des transactions. En février dernier, Morpho et Visa Inc. ont annoncé une collaboration stratégique dans ce domaine, intégrant notamment la reconnaissance biométrique. Ces technologies seront intégrées aux moyens de paiement existants : cartes bancaires, téléphones mobiles, distributeurs automatiques de billets, terminaux de point de vente.

Selon une enquête du Mobey Forum* menée en 2015, la vaste majorité des banques souhaitent mettre en oeuvre la technologie biométrique dans un avenir relativement proche, afin de s’aligner au nombre croissant de fabricants de terminaux portables qui planifient d’intégrer des fonctions biométriques à leurs produits. D’ici à 2017, plus d’un milliard d’utilisateurs devraient accéder à des services bancaires à partir de systèmes biométriques.

Les tendances sont similaires pour les smartphones dont plus de 200 modèles intégrant la technologie biométrique ont été mis sur le marché depuis 2013, selon une étude d’Acuity Market Intelligence. Six cents millions de smartphones de ce type sont actuellement utilisés, soit 28% du marché, et ils pourraient représenter la totalité du marché au niveau mondial d’ici 2018.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants