Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Modul’Data Center dévoile son datacenter modulaire : le Modul’Room

juin 2011 par Marc Jacob

Modul Data Center, division de la société IPenergy, spécialiste des infrastructures de communication IP, a procédé la semaine dernière en avant-première mondiale à Bucarest, au lancement de son Datacenter Modulaire de dernière génération : le Modul’Room.

Le Modul’Room est composé d’un shelter métallique (de longueur 10, 20 ou 40 pieds), fabriqué sur mesure afin de respecter les conditions d’exploitation des datacenters « classiques ». Ce datacenter modulaire représente plusieurs années de recherche et développement et consacre l’aboutissement de l’expérience de Modul’Data Center dans les équipements et la conception de Datacenters.

Les avantages du Modul’Room sont nombreux, notamment :

 Possibilité d’étendre la surface du datacenter à volonté par interconnexion de 2 ou plusieurs modules à chaud sans arrêt de la production et sans ouverture du shelter sur l’extérieur (procédé breveté)

 Evolutivité en termes de puissance : de 20 à 480 kW par Modul’Room soit de 2 à 16 kW/m² de densité, avec un PUE (Power Usage Effectiveness) inférieur à 1.2

 Rapidité de déploiement dans le monde entier et dans tous types d’environnements (y compris extrêmes : polaire, désertique…) : de 3 à 6 mois de délai de mise en service comparé à 12/18 mois pour un datacenter « en dur »

 Coût de construction et de fonctionnement largement inférieurs à ceux d’un datacenter en dur, en permettant d’investir en fonction de la demande ; le Modul’Room est notamment adapté à la création de salles de back-up et de PCA/PRA.

La présentation en avant-première mondiale du Modul’Room MR20 équipé de 6 racks 600/800 mm et d’un système de refroidissement évolutif de 20 à 240 kW, a eu lieu ce mardi 7 juin 2011 au World Trade Center de Bucarest par Modul’Data Center, en présence de nombreuses sociétés locales dont des Banques et Opérateurs Télécom de tout premier plan. Les représentants de ces sociétés (Managers IT et Facilities) ont pu visiter le Modul’Room, après une présentation des enjeux des datacenters modernes et du concept Datacenter Modulaire, par Mr Olivier Paulhiac, Directeur Commercial. Celui-ci a déclaré : « Le Modul’Room représente un concentré de notre savoir-faire, et grâce à une qualité de fabrication irréprochable, nous avons pu réaliser un datacenter modulaire de dernière génération qui va bien au-delà de ce que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché, en effaçant tous les manques et les erreurs de conception et d’urbanisation qui sont présents dans les autres produits de ce type. Notre Modul’Room offre notamment de vraies allées chaudes et froides de 1200 mm confortables pour travailler, et surtout une forte évolutivité à la fois en termes de puissance informatique par ajout de modules de refroidissement supplémentaires à chaud, et aussi en termes de surface d’hébergement disponible par interconnexion de 2 ou plusieurs modules, là aussi sans arrêt de la production. »

Les commentaires de l’audience, vivement intéressée par le concept et enthousiasmée par cette visite, ont été très favorables. Dixit le Responsable IT d’un opérateur télécom de premier plan : « Vous avez optimisé tout ce qui pouvait l’être, et votre produit représente une vraie différentiation par rapport à ce que j’ai pu voir ailleurs. Le Modul’Room est enfin ce que j’attendais et permet une réelle évolutivité notamment en termes de surface, et ça, ça change tout. Nous devons absolument revoir la façon dont nous conçevons nos datacenters et aussi la façon dont nous les vendons, en interne comme à nos clients. Ce ne sont plus de simples mètres carrés que nous devons commercialiser mais bien des kW/m² efficaces, ou encore en considérant le coût en Euro par watt de puissance informatique disponible… ».

Le Modul’Room est effectivement une révolution dans la conception et la construction de datacenters en permettant d’établir en tout lieu des structures d’hébergement et de back-up informatiques rapidement et sans investissement lourd et aléatoire, en adéquation avec la demande.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants