Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Microsoft étend la liste des formats pris en charge par Office

mai 2008 par Emmanuelle Lamandé

Microsoft élargit la gamme des formats de fichiers pris en charge par Microsoft Office. Microsoft Office system 2007 prend déjà en charge 20 formats de fichiers différents au sein de Microsoft Office Word, Office Excel et Office PowerPoint. Avec la sortie de Microsoft Office 2007 Service Pack 2 (SP2) au premier semestre 2009, cette liste de formats s’allongera pour inclure XML Paper Specification (XPS), Portable Document Format (PDF) 1.5, PDF/A et Open Document Format (ODF) v1.1.

Avec le Service Pack (SP) 2, les utilisateurs pourront ouvrir, modifier et enregistrer des documents au format ODF, ou encore sauvegarder leurs documents aux formats XPS et PDF sans avoir à ajouter de composants additionnels. ODF pourra aussi devenir le format de fichier par défaut pour Office 2007. Afin que les utilisateurs des versions précédentes de Microsoft Office (Office 2000, Office XP et Office 2003) puissent eux aussi exploiter le format ODF, Microsoft collabore avec la communauté Open Source au développement d’un traducteur Open XML – ODF sur SourceForge.net.

De plus, Microsoft a défini une « feuille de route » pour l’implémentation de la norme internationale ISO/IEC 29500 nouvellement ratifiée (Office Open XML). Microsoft améliorera cette intégration dans la prochaine version de Microsoft Office system, nom de code « Office 14 ».

Microsoft s’est également engagé à fournir aux utilisateurs d’Office la possibilité d’ouvrir, de modifier et d’enregistrer des documents au format nationale standardisé chinois, l’UOF (Uniform Office Format). Ainsi, le projet de traducteur UOF – Open XML est en bonne voie sur SourceForge et Microsoft fera le nécessaire pour promouvoir sa diffusion et sa facilité d’utilisation. À mesure que le format UOF se développera en Chine, le groupe apportera à ses clients chinois sa prise en charge dans les produits Office.

L’entreprise a également annoncé qu’elle participerait de façon active à la future évolution des standards PDF, XPS, Open XML et ODF. Microsoft rejoindra le comité technique OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) qui travaille sur la prochaine version d’ODF et prendra part au groupe de travail ISO/IEC qui assurera la maintenance d’ODF. Microsoft participera également à différents groupes de travail ISO/IEC en cours de formation pour assurer la maintenance d’Open XML et améliorer l’interopérabilité entre ces formats.

L’entreprise jouera un rôle actif dans les activités de maintenance et de standardisation pour XPS et PDF, et continuera de travailler avec la communauté informatique pour promouvoir l’interopérabilité entre les formats de fichiers comme Open XML, ODF, et DAISY XML (Digital Accessible Information SYstem), ce dernier format permettant la lecture et la publication de contenus multimédias au sein desquels il est possible de naviguer.

Microsoft reconnaît que les clients portent de plus en plus d’attention à l’interopérabilité entre les logiciels. Pour cette raison, Microsoft dialogue avec la communauté informatique pour concrétiser cet objectif, notamment dans le domaine des formats de documents.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants