Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Michelle Gagné, Kheops : Je suis une missionnaire de l’intégration et de la collaboration

février 2008 par Marc Jacob

Michelle Gagné est responsable des partenaires chez Kheops technologies un spécialiste des logiciels de publication et d’accès aux données géo-spatiales. Cette société a conçu JMAP dont les applications se déclinent de façons multiples : contrôle d’accès, localisation d’incidents, amélioration de la surveillance des locaux… Elle a conçu aussi une application destinée à la Police pour leur permettre une intervention plus rapide sur les lieux d’un crime. Rencontré à Montréal, Michelle Gagné se considère comme une missionnaire de l’intégration et de la collaboration.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Michelle Gagné : Kheops a été fondée en 1995. Nous sommes actuellement 15 personnes. Au départ nous étions des spécialistes du développement axé sur les services. Nous avons l’idée de réaliser un logiciel pour améliorer l’accès aux données géo-spatiales (cartes géographiques). En 1996, nous avons obtenu un projet de R&D financé par un organisme public pour réaliser un logiciel permettant de faire le transfert vectoriel de données par internet. A l’époque la vitesse de transfert des données était très faible et nous avons donc du trouver un système pour raccourcir les durées de transmission. C’est ainsi qu’est né notre produit phare JMAP.

GS Mag : Quel est votre produit phare ?

Michelle Gagné : Il s’appelle donc JMAP pour Java MAP car il est développé en Java. Il est donc utilisable sur n’importe quel support d’exploitation et navigateur Web. JMAP est un outil d’intégration et de diffusion des données spatiales. C’est une sorte de « Google corporatif ». C’est aussi un outil d’aide à la décision qui va permettre de faire du contrôle d’accès, de la surveillance d’incident tel que le feu, les pannes électrique… Il peut également intégrer la GMAO.

GS Mag : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Michelle Gagné : Il s’adresse aux villes, communautés urbaines et tous ceux qui ont besoin de la géo-localisation. Notre premier client était la ville de Montréal, puis de nombreuses villes ont suivi son exemple.

Les applications sont multiples :
Suite à l’agression d’une amie, nous avons eu l’idée de réaliser une application qui permet aux forces de police de gagner du temps en cas d’agression et dans leurs enquêtes. Ainsi, un projet pilote avec l’Ecole Nationale de Police du Québec et la ville des Trois-Rivières a permit le développement d’une extension d’analyse criminelle pour faire du codage d’incidents et une analyse spatio-temporelle. Ils ont fait de la corrélation avec les fichiers de la police et ont relié ces informations avec celles des témoignages de scènes de crime. Aujourd’hui, nous pensons offrir gratuitement cette extension à toutes les forces de polices québècoises qui le souhaiteront.

GS Mag : Avez-vous des contacts en Europe et plus particulièrement en France ?

Michelle Gagné : En France, nous avons un représentant situé à Sophia Antipolis et des partenaires technologiques comme KEENO et OUTSOURCE. En fait, pour nous implanter dans un pays nous procédons toujours de la même manière. Tout d’abord, nous lions des partenariats avec une université ou une Ecole d’ingénieurs, en France nous travaillons avec l’Ecole des Mines de Paris. Puis, nous trouvons des clients. Enfin, nous trouvons une personne ou une entreprise qui commercialisera nos produits. Nous venons de signer un contrat récemment avec l’Aèroport de Nice pour la mise en oeuvre de JMap-FM qui est une extension de notre produit JMap.

GS Mag : Quels sont vos projets pour cette année ?

Michelle Gagné :Nous avons mis sur le marché une console unique de vision pour les chargés de sécurité. Elle permet d’améliorer la qualité de la surveillance. D’ailleurs l’aéroport de Nice vient de l’acquérir. Nous avons d’autres projets dans le domaine des applications de RFID liées à la géo-localisation dans le domaine de la santé par exemple pour repérer les malades souffrants de la maladie d’Alzheimer…

GS Mag : Pour conclure, quel serait votre message à votre clientèle ?

Michelle Gagné : Je suis une missionnaire de l’intégration et de la collaboration pour le bien de la sécurité des individus et des entreprises. Il suffit parfois d’une seconde pour sauver une vie. Nous ferons une conférence à l’Ecole des Mines de Paris le 18 novembre prochain, n’hésitez pas à nous y rencontrer.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants