Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

McAfee et Seagate chiffrent les données sur les ordinateurs portables

novembre 2008 par Marc Jacob

McAfee s’est associé à Seagate pour fournir le logiciel de gestion des portables équipés de la sécurité Seagate qui permet en cas de perte ou de vol, d’assurer une protection contre les accès non autorisés aux données.

Seagate propose donc de nouveaux disques durs pour portables, les Momentus FDE (Full Disk Encryption, chiffrement complet du disque), à 5400 et 7200 tr/mn, en diverses capacités, jusqu’à 500 Go. Les Momentus FDE font partie de la famille de disques durs Seagate Secure. Leur fonction de chiffrement de données, de haut niveau, protège les informations confidentielles présentes sur les ordinateurs portables. Il s’agit par exemple des données clients ou métier qu’emportent le commerciaux ou le personnel de maintenance sur site, ou encore des informations sensibles des particuliers.

McAfee rejoint la liste croissante d’éditeurs de logiciels, comme SECUDE International, Wave Systems et WinMagic Data Security, qui collaborent avec Seagate pour sécuriser les ordinateurs portables. Le système d’administration ePolicy Orchestrator de McAfee et son client de chiffrement de postes de travail (McAfee’s endpoint encryption client), s’intégreront aux disques durs Momentus FDE de Seagate et s’appuieront sur le chiffrement par matériel, afin d’apporter des fonctionnalités complètes et la gestion totale nécessaires pour sécuriser les ordinateurs portables dans des environnements hétérogènes.

Avec McAfee ePO, les disques durs Momentus FDE de Seagate peuvent être utilisés dans le monde entier, dans des environnements hétérogènes, pour sécuriser les informations des ordinateurs portables. Le personnel chargé de la sécurité informatique fera appliquer les règles de gestion au niveau mondial, activera l’authentification par jeton et la récupération des mots de passe utilisateur et pourra prouver qu’un ordinateur disparu était chiffré au moment de la perte ou du vol, ce qui est essentiel pour se conformer aux lois de respect de la confidentialité.

Les disques durs Seagate Secure sont faciles à utiliser, par les particuliers et par les entreprises. Le particulier, qui n’est pas soumis aux règles d’entreprise ni aux obligations réglementaires de conformité, n’a pas besoin d’une gestion du chiffrement pour plusieurs utilisateurs. S’il souhaite néanmoins protéger ses informations personnelles ou autres données sensibles, il peut aisément équiper son portable d’un disque dur Momentus FDE, lequel s’installe exactement comme n’importe quel disque dur. Il définit ensuite le mot de passe au niveau du BIOS, et se connecte comme d’habitude, sauf que la sécurisation est activée. Le moteur de chiffrement par matériel apporte la sécurité mais affranchit des délais : le démarrage n’est pas plus long et le système n’est pas ralenti. Le BIOS authentifie automatiquement l’utilisateur, assurant la sécurité en toute transparence.

Momentus FDE est le premier disque dur qui intègre le chiffrement. Il répond aux besoins des organisations qui exigent l’authentification la plus forte. Il apporte un moyen simple de se conformer aux réglementations officielles de respect de la confidentialité. Il peut être installé sur une flotte de portables pour faciliter la mise au rebut et le redéploiement des disques durs et portables, soutenir les audits de sécurité, assurer la conservation des mots de passe, procéder à l’authentification avant l’amorçage par un système biométrique, de mot de passe ou de smart cards, et mettre en place une administration centralisée simple.

Le disque dur Seagate Momentus 5400 FDE.4 à 5400 tr/mn est disponible en 500, 320, 160, 120 et 80 Go, avec 8 Mo de cache. Le modèle Momentus 7200 FDE à 7200 tr/mn est disponible en 500, 250, 200, 160, 120 et 80 Go avec 16 Mo de cache. Tous deux utilisent une interface rapide Serial ATA ainsi que le chiffrement AES, le protocole de sécurité utilisé pour protéger toutes les informations du disque dur, de façon transparente et automatique.

La gamme Seagate Secure s’appuie sur la technologie Seagate DriveTrust, une plate-forme de sécurité totalement automatisée, basée sur le matériel. Son système de programmation simplifie l’ajout de logiciels appuyés sur la sécurité, pour gérer les clés de chiffrement à l’échelle de l’entreprise, authentifier les utilisateurs d’après plusieurs facteurs, et utiliser d’autres fonctions afin de mieux protéger les données numériques enregistrées. Les disques durs Seagate Secure sont la seule autre solution de chiffrement par matériel qui assure une sécurité de haut niveau et une gestion centralisée de la sécurité des portables. Ces disques durs permettent aux organismes de l’état, de la santé et de l’enseignement, ainsi qu’aux institutions bancaires et financières, de respecter les lois et les réglementations de l’état en matière de protection contre le vol d’identité.

 Disponibilité

Le modèle Momentus 5400.4 FDE est disponible immédiatement auprès des distributeurs, revendeurs et intégrateurs systèmes dans le monde entier. Le modèle Momentus 7200 FDE devrait être commercialisé au 1er trimestre 2009. Le disque dur Momentus 7200 FDE 320 Go équipe les ordinateurs portables de Dell et d’autres grands constructeurs.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants