Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

MOOC Cyber Sécurité : en route pour une troisième année !

novembre 2018 par Marc Jacob

Cyber Security Base est une série de cours en ligne gratuits développés par l’Université d’Helsinki, en partenariat avec F-Secure. Proposée pour la troisième année consécutive, cette formation a été conçue pour fournir aux étudiants les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la poursuite d’une carrière dans la cyber sécurité. Ce MOOC (Massive Open Online Course ou Formation en ligne ouverte à tous) constitue un bon exemple de partenariat entreprise-université destiné à remédier à la pénurie mondiale de professionnels en cyber sécurité.

Kristian Kristensen, expert en cyber sécurité chez F-Secure, aide à coordonner la Cyber Security Academy de F-Secure, un programme de stages récemment lancé pour permettre aux professionnels de l’informatique de devenir de véritables experts en cyber sécurité. Il affirme que la pénurie de compétences en cyber sécurité nécessite des actions concrètes immédiates, plutôt que de simples études visant à prouver la réalité de cette pénurie.

La formation en ligne Cyber Security Base avec F-Secure propose une série de cours accessibles, associant les connaissances et l’expertise de F-Secure et du Département Spécialisé en Informatique de l’Université d’Helsinki. Les cours portent sur l’ensemble des sujets que les participants doivent maîtriser pour pouvoir candidater à un premier poste dans la cyber sécurité. La formation comporte également plusieurs types d’exercices pratiques, comme des défis de piratage opposant deux équipes.

Depuis son lancement, en 2016, cette formation a attiré des dizaines de milliers d’étudiants à travers le monde. Des centaines de personnes ont suivi les cours dans leur intégralité et certains ont même obtenu des crédits permettant l’obtention de diplômes universitaires. L’objectif premier de cette formation reste de préparer directement les participants à des postes de niveau débutant dans la cyber sécurité. Toutefois, ces cours peuvent également servir d’introduction à des formations plus poussées. Ils peuvent aussi permettre à des employés du secteur informatique d’en apprendre davantage sur la cyber sécurité.

Ce MOOC est gratuit et n’exige aucun prérequis universitaire. Samu Varjonen, chercheur post-doctoral au département spécialisé informatique de l’Université d’Helsinki, y voit une approche innovante, permettant à de futurs professionnels potentiels d’explorer cette spécialité.

Le premier module du MOOC Cyber Security Base avec F-Secure est d’ores-et-déjà ouvert (les participants peuvent s’inscrire ici). Le lancement annuel de la formation aura lieu à l’Université d’Helsinki le 7 novembre 2018 et sera diffusé en direct.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants