Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les utilisateurs des réseaux sociaux partagent leurs photos de vacances – Pourquoi c’est dangereux et comment se protéger

août 2017 par NordVPN

Même si les utilisateurs des réseaux sociaux savent qu’ils ne devraient pas publier sur Facebook leur adresse, leur localisation précise ou leur numéro de téléphone, une enquête de NordVPN révèle que la moitié d’entre eux continue de partager des photos de vacances ou des projets entre amis.

Plus de 80 % des personnes interrogées ont sélectionné « adresse personnelle » comme faisant partie des informations devant rester confidentielles. En revanche, on se méfie moins du danger que représente le partage d’informations telles que les photos de vacances ou les projets personnels : seulement la moitié des participants ont perçu les risques engendrés par la publication de ce type d’informations.

« À chaque fois qu’un utilisateur déclare sur les réseaux sociaux qu’il est en vacances aux Caraïbes avec sa famille, il signale que sa maison est vide. Quand un utilisateur annonce qu’il sera en déplacement, il se peut qu’il soit lu par de nombreuses personnes, » a déclaré Marty P. Kamden, le CMO de NordVPN. « Bien que les gens se soucient de plus en plus de protéger leur vie privée, ils ont tendance à révéler en ligne de nombreux détails sur leur vie en échange de petites gratifications ou dans l’idée de se construire une identité sur le net. »

Selon la compagnie de sécurité Webroot, la plupart des jeunes de la nouvelle génération ont tendance à publier leurs projets de voyage en ligne.

NordVPN est un fournisseur de Réseaux Virtuels Privés qui aide à protéger la confidentialité sur internet en masquant l’adresse IP des internautes et en la substituant par l’adresse IP d’un serveur NordVPN situé dans le pays de son choix. Voici quelques conseils de NordVPN pour échanger sur les réseaux sociaux tout en préservant sa vie privée et en se protégeant :

1. Attendez d’être de retour pour poster vos photos de vacances. Tous ceux qui souhaitent vraiment partager leurs photos devraient au moins attendre d’être rentrés afin que leur maison ne soit plus vide.

2. Paramétrez les réglages de confidentialité du réseau social. Avant de partager quoi que ce soit, il est primordial de s’assurer que votre profil n’est accessible qu’à vos amis ou à un groupe de personnes sélectionnées, et que vos photos ne sont pas exposées à la vue de tous.

3. Sachez que tout ce que vous postez sur internet restera sur internet. Les tweets ou les photos publiées pendant vos années d’études seront encore en ligne si vous devenez un jour directeur d’entreprise. La valeur qu’on accorde à la vie privée peut varier au cours du temps. Afin de vous protéger, ne postez rien que vous pourriez regretter plus tard.

4. Ne postez jamais d’informations personnelles sur Facebook. Ne rentrez pas votre adresse personnelle ou votre numéro de téléphone sur Facebook où tout le monde pourrait les voir. Ne publiez pas de statuts révélant que vous vous trouvez dans une situation de vulnérabilité.

5. Ne partagez pas trop vos sentiments, ce n’est pas qu’une histoire d’informations. Selon une étude, les personnes qui partagent leurs états d’âme sur les réseaux sociaux ont tendance à être harcelés, tandis que d’autres observent et laissent faire. Il vaut mieux communiquer ses sentiments dans la confidence qu’en public.

6. Protégez votre localisation. Utilisez un VPN pour éviter d’afficher votre localisation réelle. Un VPN est un Réseau Virtuel Privé qui masque votre adresse IP et votre localisation. En vous connectant via le serveur d’un autre pays, vous pouvez déclarez vous trouver à peu près n’importe où. NordVPN est l’un des fournisseurs de VPN les plus avancés au monde : il utilise des méthodes de chiffrement de pointe et ne conserve pas l’historique de ses utilisateurs.

7. Comprenez le danger des wi-fi publics. Les wi-fi des cafés, magasins et même des cafétérias scolaires ne sont pas sécurisés. Nous recommandons aux internautes d’être particulièrement vigilants lorsqu’ils se connectent à ces réseaux – en effet, ils peuvent facilement être surveillés. Les hackers sont en mesure d’apparaître comme des hotspots wi-fi ou utiliser des logiciels spéciaux pour voler des données sur les réseaux non-sécurisés. Pour utiliser un réseau wi-fi public en toute sécurité il est recommandé d’installer un VPN.

À l’ère du partage numérique excessif, il est encore possible de montrer vos photos de vacances à vos amis – mais il est important de prendre la confidentialité au sérieux et de suivre des règles strictes sur les réseaux sociaux.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants