Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les prédictions technologiques pour 2023 de Dean Hager, PDG de Jamf

janvier 2023 par Dean Hager, PDG de Jamf

« À l’heure où les entreprises cherchent à faire des économies, le modèle du "travail en tout lieu" continuera à offrir des avantages aux dirigeants qui l’adoptent. »
Ce n’est pas parce que les employés reviennent au bureau qu’ils en ont envie. Pour les personnes qui ont travaillé efficacement à domicile pendant deux ans, l’argument selon lequel elles devraient revenir régulièrement au bureau n’est pas crédible... Les organisations qui donnent la possibilité aux employés de travailler à distance et communiquent efficacement continueront à voir les avantages en termes de productivité, d’efficacité des réunions, de l’acquisition, de la conservation des compétences et de réduction des dépenses liées aux installations. Toutefois, pour obtenir ces avantages, les dirigeants doivent faire plus que "accorder" le travail à distance. Ils doivent se pencher sur la question et créer des environnements favorables. Ce faisant, ils obtiendront des résultats plus importants que la simple continuité des activités dont nous avons eu besoin pendant la pandémie.

« L’utilisation d’outils de surveillance de la productivité, qui donnent la chair de poule, finira par se retourner contre vous. »

Un changement de cycle de gestion sera nécessaire, à mesure que, les dirigeants se rendront compte qu’ils doivent manager en fonction des résultats et plus par rapport à ce qu’ils voient. Nombreux sont donc réticents au travail à distance parce qu’ils ont l’habitude de diriger en se basant sur des observations, c’est-à-dire en se demandant qui reste assis le plus longtemps à son bureau, les horaires d’arrivées ou autre.
Dans l’environnement actuel de "digital nomad", le "leadership basé sur l’observation" amène les dirigeants à mettre en place des outils de type espionnage qui mesurent l’activité et les heures de travail, ce qui porte atteinte à la vie privée et crée un sentiment de méfiance chez les employés. Le leadership basé sur les résultats aura un effet positif sur le moral des employés et la culture d’entreprise, tout en formant de meilleurs managers en obligeant chaque dirigeant à identifier clairement les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui conduisent au succès de l’organisation.

« La nature trouve toujours un moyen, et il en sera de même pour les employés en quête de productivité. »

La même philosophie de leadership, qui conduit à l’utilisation d’outils d’espionnage par les employés, conduit également les équipes de sécurité informatique à verrouiller la technologie au point qu’elle n’atteint plus l’objectif pour lequel elle a été déployée en premier lieu : simplifier le travail. Les politiques de sécurité informatique qui rendent la technologie inutilisable finissent par rendre les organisations moins sûres. Après tout, les employés ne toléreront tout simplement pas de ne pas donner le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, si les équipes informatiques et de sécurité de l’information n’offrent pas de voie vers la productivité, les employés en trouveront une, le plus souvent en utilisant leurs appareils informatiques personnels non sécurisés. Cette réalité conduira à la mise en place de politiques de sécurité qui préservent l’expérience des utilisateurs, encouragent le choix d’appareils par les employés, et adoptent et repensent le BYOD. Sachant qu’au cours de l’année, les budgets se resserrent, les programmes BYOD qui ont du sens seront poursuivis, car les alternatives, transporter deux téléphones et accéder aux applications de travail sur des téléphones personnels non protégés, sont toutes deux problématiques. À moins que les entreprises ne présentent une solution convaincante, comme le partitionnement d’un appareil personnel pour préserver la vie privée et protéger le travail, les gens trouveront un moyen d’être productifs avec ou sans l’approbation de l’IT. Les équipes chargées de l’informatique et de la sécurité devront travailler ensemble à la mise en œuvre de nouvelles technologies qui favorisent la productivité, protègent la vie privée sans pour autant être intrusive.

« L’éducation va prendre conscience que la technologie peut aider les étudiants au-delà de l’apprentissage à distance »

Depuis l’arrivée de l’IT, certains enseignants considéraient la technologie comme perturbatrice en classe. Pendant la pandémie mondiale, la technologie était nécessaire pour maintenir les cours. Il s’avère que la nécessité de déployer une technologie permettant l’apprentissage à distance a eu un impact qui changera la vision d’une salle de classe à jamais. De nombreux enseignants réfractaires à la technologie réalisent maintenant que la technologie n’est pas ce qui perturbe une classe et que si elle est déployée efficacement, elle améliore à la fois l’enseignement et l’apprentissage. Donner aux étudiants des tablettes qui sont inscrites dans une solution d’apprentissage permet un apprentissage actif et personnalisé sans avoir besoin d’attendre un moment en tête-à-tête avec un enseignant. Les gouvernements de nombreux pays du monde entier soutiennent désormais le déploiement de la technologie dans les écoles afin de créer une équité en matière d’éducation et d’aider à polariser l’enseignement.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants