Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

« Les Filles et Les Garçons de la Tech », entreprise aixoise à mission spécialisée dans les services du numérique obtiennent le label international B Corp !

septembre 2022 par Patrick LEBRETON

Cette jeune entreprise aixoise de la Tech, au nom atypique, vient tout juste d’obtenir le label BCorp ou Benefit Corporation. Ce label exigeant, accordé pour 3 ans, valide toute la démarche initiée par les fondateurs des Filles et Garçons de la Tech dès sa création, celle d’une entreprise à mission, la 1ère du secteur des ESN, qui s’engage dans ses statuts en faveur de l’environnement, l’associatif et le bien-être au travail.

Le label B Corp, ou Benefit Corporation, est attribué sur la base d’un audit minutieux qui vise à évaluer l’impact environnemental et sociétal d’une entreprise. Ce label, créé à Philadelphie aux Etats-Unis en 2006, répond à l’ambition de ses fondateurs de transformer l’objectif entrepreneurial, à savoir passer d’« être la meilleure au monde » à « être la meilleure POUR le monde ». L’évaluation B Corp se fait à travers 200 questions qui abordent la stratégie d’entreprise via 5 domaines clés : la gouvernance, les collaborateurs, les clients, la collectivité et l’environnement. Ce label permet aujourd’hui d’identifier une vraie communauté d’entreprises éthiques et responsables, qui font preuve d’actions concrètes. Elles sont ainsi 5 000 à détenir ce sésame à travers le monde, dans plus de 77 pays, dont 200 en France.

Pour Les Filles et les Garçons de la Tech, envisager l’entreprise différemment a été une intention de départ : celle de ses 2 fondateurs, Fabien Amico et Arnaud Lambert, des anciens de la tech, chefs d’entreprise expérimentés et reconnus. Ensemble, ils ont fait le choix d’inscrire dans les statuts de leur société le fait d’être une entreprise à mission solidaire. Avec des engagements forts et complètement disruptifs dans leur secteur, comme celui de la semaine de 4 jours payée 5 pour tous leurs collaborateurs, avec une 5ème journée dédiée soit au repos, soit à la formation professionnelle, soit au bénévolat auprès d’associations de leurs choix via des actions individuelles ou collectives.

Sur la seule année 2021, les collaborateurs des Filles et Garçons de la Tech ont cumulé 368 heures de mécénat de compétences et de temps donné en faveur d’actions environnementales, auprès d’associations telles que Face, Club des XV, Clean my calanques, Planète sciences occitanie, Les restos du cœur, Rejoué, Fondation des femmes, Latitudes, Solinum, Réseau Entreprendre...

Et force est de constater que ce modèle séduit, car à peine plus d’un an après leur création, ils sont déjà 35 collaborateurs, ont ouvert 3 agences (Aix, Paris et Toulouse) et leur portefeuille clients ne cesse de grandir.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants