Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Leboncoin.fr fait appel à HP pour gérer ses capacités de stockage

décembre 2011 par Marc Jacob

Leboncoin.fr, site de référence des petites annonces gratuites entre particuliers, a choisi l’offre de stockage HP 3PAR pour consolider ses ressources de stockage. Le site, l’un des dix plus fréquentés de l’hexagone, doit en effet faire face à une croissance exponentielle de ces données en raison d’une explosion du volume d’informations circulantes.

Un enjeu : accompagner la croissance du site au 3,5 millions de visiteurs quotidiens

La fréquentation du site Leboncoin.fr a été décuplée en 10 ans, et devrait atteindre très prochainement les 3.5 millions de visiteurs quotidiens. Cette croissance exceptionnelle l’a obligé à revoir complètement son infrastructure IT et ses capacités de stockage. Au départ, le site Internet comptait sur la multiplication des baies de disques pour absorber l’explosion des données. Mais très rapidement, la Direction Informatique s’est rendue compte que cette escalade n’était pas envisageable sur le long terme, d’autant plus qu’elle nécessitait une mise à jour de l’infrastructure tous les 6 mois. Leboncoin.fr a donc souhaité évoluer vers une offre plus industrielle et évolutive pour consolider ses ressources de stockage. La DSI prend alors la décision d’équiper successivement le site Internet d’une baie de stockage HP 3PAR F400 puis T800 avec quatre contrôleurs et 160 disques.

« Nous avons conduit des comparatifs et avons observé que 3PAR était meilleur sur le terrain des performances, notamment grâce de l’authentique Think Provisionning et la possibilité de migrer à chaud le niveau de RAID » commente Christophe Legendre, Directeur Informatique, Leboncoin.fr.

Des bases de données pouvant intégrer jusqu’à 500 000 nouvelles annonces par jour

Les bases de données du site Leboncoin.fr disposent d’un caractère critique, que le site Internet pallie en les hébergeant en exclusivité sur ces baies T800. Il dispose ainsi d’une capacité pouvant atteindre 23 000 entrées/sorties par seconde sur son SAN. De cette manière, Leboncoin.fr est capable d’absorber jusqu’à un demi million de nouvelles annonces quotidiennes. C’est d’ailleurs afin de garantir ces performances que la Direction du site Leboncoin.fr a opté pour une baie à quatre contrôleurs qui permet d’activer la fonction « Persistent Caches » des baies. En cas de perte d’un contrôleur, le site ne subit ainsi qu’une dégradation mineure des performances le temps d’opérer la maintenance.

Optimiser l’infrastructure

Pour pouvoir gérer et traiter les 180 millions de pages consultées quotidiennement, le site a du par ailleurs revoir ses serveurs associés. Le site projette ainsi de migrer des Proliant G7 actuels vers des serveurs octo-processeurs DL980, équipés de 8 cœurs chacun et de 1To de mémoire vive. L’objectif pour Leboncoin.fr ? Pouvoir digérer deux nouvelles années de croissance tout en maintenant un fonctionnement 24h/24 et 7j/7 sans le moindre arrêt ni ralentissement. Cette configuration permet ainsi de traiter des millions de requêtes par jour avec des délais très faibles (inférieurs à 10ms) et de garantir une marge de sécurité suffisante pour faire face aux éventuels pics d’affluence sur le site. Aussi, grâce au Thin Provisionning, la base de données peut croître jusqu’à 20To si nécessaire.

« L’offre 3Par nous a séduits pour ses performances et sa facilité d’administration : nous disposons d’un véritable contrôle sur les baies et nous sommes autonomes pour les exploiter, ce qui nous permet de réduire et maitriser nos coûts » conclut Christophe Legendre, Directeur Informatique, Leboncoin.fr.

Le concept HP Converged Infrastructure est une composante clé de l’entreprise Instant-On. L’entreprise Instant-On intègre la technologie à tout ce qu’elle fait pour servir clients, collaborateurs, partenaires et citoyens, en réponse à leurs besoins, instantanément.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants