Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le site web du Parlement européen victime d’une cyberattaque après le vote sur le terrorisme russe

novembre 2022 par Benoit Grunemwald Expert en Cyber sécurité, ESET France

 

Selon le média Politico, le site web du Parlement européen a été victime mercredi d’une cyberattaque qui a perturbé ses services quelques instants après que les députés ont voté pour déclarer la Russie comme État soutenant le terrorisme.

 

"Je confirme que le Parlement a fait l’objet d’une cyberattaque externe, mais les services parlementaires font tout leur possible pour défendre le Parlement", a déclaré dans un communiqué Dita Charanzová, députée tchèque et vice-présidente du Parlement chargée de la cybersécurité.

 

L’attaque est ce que l’on appelle une attaque par déni de service distribué (DDoS), dans laquelle des quantités massives de trafic sont envoyées vers des serveurs dans le but de bloquer l’accès des internautes à des sites Web, a confirmé Marcel Kolaja, membre du Parlement européen pour le parti Pirate tchèque.

 

Benoit Grunemwald – Expert en Cyber Sécurité chez ESET France réagit : "Malheureusement, ce n’est pas nouveau, que les acteurs de la menace russe essaient de saper les démocraties occidentales. Les élections et les votes libres et équitables constituent le pilier fondamental de toutes les démocraties. Les rapports d’enquête ainsi que leurs propres affirmations prouvent que les cyber-attaques russes se concentrent sur les processus et les infrastructures électoraux. Les attaques DDoS ne sont même pas sophistiquées mais peuvent être très puissantes. D’un autre côté, elles sont très faciles à atténuer grâce à la technologie actuelle. Renforcer la sécurité et créer des environnements à l’épreuve des attaques DDoS n’est pas non plus un travail de magicien. La situation géopolitique actuelle exige des efforts combinés en matière de sécurité physique et de cybersécurité au-delà des frontières pour sauvegarder la démocratie."

 

 


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants