Le rapport « Edge Advantage Report » de NTT Ltd. est publié
juin 2023 par NTT
Aujourd’hui, deux tiers des entreprises investissent dans l’edge computing afin de l’exploiter pour surmonter des défis concrets. Toutefois, plus de 80 % d’entre elles s’attendent à devenir de plus en plus dépendantes de services edge fournis par des tiers au cours des deux prochaines années selon les résultats du rapport intitulé « Edge Advantage Report » de NTT Ltd., fournisseur leader d’infrastructures et de services informatiques. Par ailleurs, près de 40 % des répondants se disent inquiets à l’idée que les capacités actuelles de leurs infrastructures ne leur permettront peut-être pas de concrétiser toutes les promesses de l’edge computing.
Dans le monde entier, les entreprises découvrent les avantages de l’edge computing, cette technologie favorisant la prise de décision fondée sur les données, renforçant la sécurité des actifs physiques et virtuels et contrôlant des opérations durables et résilientes. Toutefois, alors que 80 % des décideurs déclarent avoir atteint ou surpassé les attentes liées à leurs investissements dans l’edge computing, nombre d’entre eux craignent que l’évolution rapide de cette technologie n’engendre des coûts sur le long terme.
Capacités infrastructurelles
Parmi les entreprises qui ont adopté cette technologie, des obstacles persistent pour concrétiser le potentiel de l’edge computing : la gestion fragmentée, la puissance de calcul, la connectivité ainsi que les appareils d’IoT. Cela étant, l’approche qui associe 5G et edge computing apporte davantage de bénéfices aux entreprises qu’une approche traditionnelle séparée ou sans politique spécifique.
Le rapport révèle également que, même si la plupart des entreprises considèrent que leur infrastructure réseau est en mesure de répondre à leurs exigences actuelles en matière d’edge computing, près de 40 % des entreprises qui prévoient des déploiements en périphérie reconnaissent la nécessité de mettre à niveau leur réseau afin de prendre en charge le pic attendu d’appareils et d’applications connectés. En outre, près de deux tiers des entreprises qui ont déjà déployé un réseau edge ont coordonné une mise à jour de leur réseau étendu.
C’est pourquoi de nombreux acteurs ont pour projet de s’adresser à des partenaires dans le cadre de leur parcours d’edge computing. Si bien que 88 % des répondants estiment que la dépendance de leur organisation à l’égard de services edge tiers devrait croître au cours des 24 prochains mois. Ainsi, neuf entreprises sur dix (90 %) expriment une préférence pour la consommation de services edge fournis par un prestataire unique, avec un seul interlocuteur responsable de son développement, tandis que 94 % d’entre elles déclarent que « disposer de davantage d’options de services managés » constitue l’un des principaux facteurs qui facilitent la consommation de solutions d’edge computing.
« Le besoin de bénéficier d’une puissance de traitement plus rapide et d’une architecture numérique distribuée se fait de plus en plus ressentir et accentue la pression qui s’exerce sur les réseaux et les capacités infrastructurelles, ce qui favorise l’adoption accélérée de la 5G privée et de l’edge computing, » déclare Shahid Ahmed, EVP New Ventures & Innovation chez NTT Ltd. « Afin de tirer avantage des technologies en périphérie, il est essentiel d’avoir recours à des solutions de bout en bout qui s’accompagnent de capacités de gestion holistiques et qui sont entièrement transparentes. Ce n’est que grâce à de telles solutions que les entreprises pourront avoir accès instantanément aux données, à l’endroit où celles-ci sont générées ou collectées, avec un temps de latence proche de zéro, et en tirer parti pour obtenir des résultats commerciaux significatifs. »
Vision sectorielle
Les raisons qui motivent l’adoption de l’edge computing varient en fonction des secteurs. Pour les entreprises manufacturières, l’efficacité opérationnelle constitue le principal moteur d’investissement, suivi par la sécurité des données. Les acteurs du secteur s’efforcent d’adopter une approche « juste-à-temps » pour répondre – voire anticiper – les besoins du marché afin de gagner un avantage concurrentiel en s’appuyant sur les données.
Ainsi, les principales motivations qui sous-tendent le déploiement de solutions edge sont :
• Améliorer la sécurité, l’expérience et l’efficacité des employés (79 %)
• Optimiser/digitaliser les processus métier (76 %)
• Améliorer l’expérience client/anticiper les besoins des consommateurs (74 %)
• Exploiter davantage les informations tirées des données pour prendre des décisions (72 %)
Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’efficacité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement, la totalité (100 %) des acteurs des secteurs de la santé, des transports et de l’industrie ont atteint ou excédé leurs attentes en matière d’edge computing. Il en va de même du renforcement de la sécurité, de l’expérience et de l’efficacité des employés dans le secteur de l’énergie.
Les applications optimisées pour la périphérie tirent avantage d’une faible latence, d’une meilleure prévisibilité et d’une large bande passante afin de collecter des données en temps réel et d’atteindre des niveaux de performances qui répondent aux besoins particuliers du secteur. Sachant que les bénéfices de l’edge computing sont clairement perceptibles aux yeux des répondants, il n’est pas étonnant que plus de neuf entreprises sur dix (93 %) considèrent que cette technologie pourrait leur permettre de gagner un avantage concurrentiel au sein de leurs secteurs respectifs.
Environnements complexes
Pour les entreprises qui ont déjà déployé des solutions d’edge computing, les principales raisons d’investir résident dans l’automatisation et l’intégration de l’IA au sein des processus métier, ainsi que l’accès aux données en temps réel. Pourtant, atteindre ces objectifs peut représenter un formidable défi, car cela nécessite :
• Une orchestration minutieuse des matériels, des plateformes, des systèmes et des appareils
• Une performance opérationnelle constante qui ne met pas en péril la sécurité
• Un affranchissement des infrastructures traditionnelles et de la dette technique
Les entreprises ont besoin d’aide pour se frayer un chemin à travers le parcours qui mène à l’adoption de l’edge computing et des technologies de dernière génération au sein d’un environnement traditionnellement complexe et réfractaire au changement. Les protocoles et les systèmes traditionnels doivent être managés avec soin, afin de garantir que la production ne soit pas impactée au cours des migrations.
« Les structures qui s’efforcent de devenir des entreprises en temps réel ont besoin d’aide au-delà de la conception et du lancement de solutions de pointe, » déclare Camille Mendler, chief analyst chez Omdia. « Les services managés offrent un moyen pragmatique et adaptable de garder une longueur d’avance sur la complexité. »
Parcours d’adoption de l’edge computing
À la fin de l’année dernière, NTT annonçait le lancement de son offre Edge-as-a-Service (EaaS) qui permet de sécuriser, d’optimiser et de simplifier les parcours de transformation numérique des entreprises. En s’appuyant sur les capacités de l’infrastructure réseau et la couverture mondiale de NTT, la plateforme d’edge computing managée offre aux entreprises la possibilité de procéder à un déploiement rapide, tout en gérant et en monitorant les applications en périphérie en toute sécurité.