Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le groupe Mazars externalise l’hébergement et la maintenance de ses applications de production avec NTT

juin 2011 par Emmanuelle Lamandé

Le groupe Mazars est une organisation internationale, spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques. Déployé dans 61 pays, Mazars emploie aujourd’hui plus de 13 000 personnes et devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros en 2011. Depuis deux ans, Mazars externalise son informatique interne avec NTT, qui héberge les applications Oracle E-Business Suite.

Le groupe Mazars a lancé il y a trois ans un nouveau projet pour son informatique interne. Destiné à aligner l’informatique avec les axes stratégiques de l’entreprise, il a pour objectif de supporter la croissance externe du groupe et de faciliter la création de nouveaux services, tout en augmentant la productivité par l’amélioration des processus. Pour atteindre ces objectifs, Mazars décide d’uniformiser son informatique de gestion autour d’Oracle E-Business Suite. Cette uniformisation doit permettre notamment d’obtenir une vision globale des dossiers clients gérés à travers le monde, et de prévenir ainsi tout risque de conflit d’intérêt. Pour ce projet, Mazars décide d’externaliser l’hébergement et la maintenance des applications.

A travers ce projet, il s’agit de gérer toutes les applications de production : saisie des temps, notes de frais, gestion des contrats clients et facturation. Compte tenu de la sensibilité des données traitées, Mazars recherche un prestataire qui puisse assurer une localisation des données dans les pays qui suivent les directives européennes en matière d’hébergement des données.

Oracle, qui ne dispose pas de ce service à l’époque, propose à Mazars d’évaluer son partenaire NTT, qui possède des data centers dans un grand nombre de pays et peut répondre à l’exigence de localisation des données.

Mazars choisit NTT pour sa capacité à répondre aux critères techniques du RFP, en proposant notamment une architecture capable d’assurer les performances requises. Deux data centers à Francfort et Paris sont ainsi mobilisés, et un plan de reprise d’activité assure la continuité du service en cas d’incident.

Pour simplifier la relation contractuelle et impliquer son prestataire dans la qualité du service, Mazars exige que l’hébergeur agisse comme « prime contractor » sur le contrat. NTT doit donc s’engager sur la qualité de service, avec un haut niveau de disponibilité des applications.

Pour Marie-Hélène FAGARD, DSI du Groupe, un projet de cette envergure ne doit pas être mené avant d’avoir réalisé l’homogénéisation des ses applications et de ses processus.

Le succès repose également sur la capacité de l’entreprise à piloter un prestataire externe. Mazars a ainsi exigé un interlocuteur unique et mis en place des réunions hebdomadaires, ainsi qu’un comité de pilotage mensuel. Dans la mise au point de ces outils de pilotage du projet, Mazars a apprécié la souplesse de NTT, qui a su s’adapter à la complexité de son client et répondre à ses exigences notamment en matière de reporting.

Les premiers pays, la France et les Pays-Bas, ont été déployés début 2010 et le Royaume-Uni est prévu pour 2011, ce qui représente plus de 4200 utilisateurs sur ces trois principaux pays. A terme, la plupart des pays basculeront sur la solution Oracle/ NTT. Mazars a également choisi d’héberger sur la plateforme NTT les différents sites web, ainsi que l’intranet du Groupe.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants