Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Le fournisseur d’accès Internet norvégien Altibox choisit la plateforme de messagerie sécurisée d’Alinto pour son service mail

mai 2023 par Marc Jacob

Le fournisseur d’accès Internet (FAI) norvégien Altibox vient de décider d’externaliser sa plateforme de messagerie électronique chez Alinto. Le but est de moderniser ses services de messagerie électronique pour 180 000 clients des pays nordiques. Les services fournis se basent sur le serveur de messagerie professionnelle SOGomail et le service de sécurité Cleanmail, hébergés par Alinto. Cette opération intervient quelques mois après la reprise du projet open source SOGo par Alinto. Elle confirme la capacité de l’éditeur à adresser des projets d’envergure internationale et à couvrir l’ensemble de la chaîne mail avec des solutions conformes au RGPD.

Thomas Lunde, Responsable des services cloud hybride et Marius Ekeland, chef de produit sécurité et courrier au sein d’Altibox, témoignent à propos de cette collaboration.

Modernisation d’une plateforme de messagerie électronique utilisée par 180 000 clients

Jusqu’en 2022, Altibox disposait d’une plateforme de messagerie construite et exploitée en interne. L’entreprise l’utilisait depuis près de 10 ans.Celle-ci nécessitant de plus en plus d’opérations de maintenance, Altibox a dû trouver une nouvelle solution.

"Nous avions deux options : interrompre le service et supprimer tous les courriels - ce qui n’était pas acceptable du point de vue des clients - ou externaliser nos services de messagerie, car nous n’avions pas de ressources internes pour créer une nouvelle solution", explique Marius Ekeland.

Ainsi, l’entreprise, qui fournit des services de messagerie électronique à 180 000 clients, a décidé de faire appel à un prestataire externe. "Le service de courrier électronique n’est pas notre cœur de métier. Nous devons simplement le fournir de manière correcte et sécurisée", ajoute Thomas Lunde.

Alignés sur les caractéristiques, la conformité des datacenter et les attentes écologiques

À l’issue d’une procédure d’appel d’offres, Altibox a choisi les solutions d’Alinto. Les services fournis se basent sur le serveur de mail professionnel SOGomail et le service de sécurité Cleanmail, hébergés par Alinto. Le FAI apprécie la simplicité du produit et la stabilité opérationnelle de la solution Alinto.

"Leur offre est la plus avantageuse pour nous, car elle apporte une base de connaissances et un accès au support, ainsi qu’un portail d’administration. Cela nous donne la visibilité dont nous avons besoin pour gérer correctement le service. De plus, leur plateforme est hébergée dans des datacenters localisés dans des pays se conformant au RGPD, avec des attentes écologiques élevées. Ce qui est essentiel pour nous", note Thomas Lunde.

Le besoin principal d’Altibox était un service de messagerie électronique entièrement fonctionnel, sans projet d’expansion dans ce domaine. "De nombreux fournisseurs concurrents se sont trop concentrés sur les fonctionnalités supplémentaires, mais nous voulions simplement offrir un service de messagerie électronique qui fonctionne vraiment, et rien d’autre. Alinto a écouté nos besoins", déclare Marius Ekeland.

Répondre aux attentes en matière de sécurité et migration

La sécurité est bien sûr primordiale pour Altibox. "La fonctionnalité Cleanmail est un atout majeur pour nous, car nous renforçons constamment la sécurité de nos services en tant que FAI. Cela correspond donc à notre stratégie", confirme Markus Ekeland.

La migration des boîtes mail existantes a constitué un défi de taille. Altibox a dû migrer 180 téraoctets de données. Lors de la migration, les équipes d’Alinto étaient sur place, ce qui était très pratique. "La migration technique s’est déroulée sans problème. Nous avons migré des fichiers de données compressés avec une certaine incertitude sur le volume final, une fois décompressés. Alinto a dû procéder à des ajustements rapides et s’est montré très réactif. De mon côté, je suis très satisfait, car il s’agit d’un grand changement", ajoute Thomas Lunde.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants