Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le consortium GARR choisit Juniper Networks et Corero Network Security pour la protection intégrée et automatisée de son réseau DDoS

octobre 2020 par Marc Jacob

Juniper Networks annonce que le consortium italien GARR, dont le réseau ultra-large bande a été conçu pour soutenir la recherche et l’éducation, a déployé une solution de protection DDoS commune à Juniper Networks et Corero : le SmartWall® Threat Defense Director (TDD).

Le réseau du GARR représente une vaste infrastructure numérique composée d’environ 15 000 km de fibre optique en Italie. Il atteint ainsi près de quatre millions d’utilisateurs répartis dans environ 500 entreprises et relie plus de 1 000 sites, dont la plupart sont des institutions publiques, notamment des instituts de recherche, des universités, des hôpitaux spécialisés dans la recherche, des instituts culturels, des bibliothèques, des musées et des écoles. Ce réseau est également interconnecté avec ceux liés à la recherche internationale et à Internet, ce qui lui confère une importance fondamentale pour de nombreux projets scientifiques, médicaux, économiques et artistiques novateurs ayant un impact mondial.

Le modèle de gouvernance du GARR favorise l’inclusion et implique les utilisateurs dans le processus de prise de décision sur l’évolution du réseau et des infrastructures numériques. Contrairement aux prestataires commerciaux, ces utilisateurs ne sont pas seulement des consommateurs de données, de contenus et de services ; mais participent également au développement de services et de solutions et partagent leurs ressources respectives avec la communauté scientifique, devenant ainsi de véritables contributeurs.

L’entreprise a récemment été la cible d’attaques DDoS sophistiquées, dont la durée a diminué mais qui ont été plus largement diffusées sur le réseau. Le GARR a notamment déjà été confronté à plusieurs attaques DDoS dans la même journée. La plupart d’entre elles étaient suffisamment importantes pour affecter l’expérience utilisateur et quelques-unes étaient même graves en termes d’encombrement et de défaillance du réseau. Le GARR a donc décidé de se doter d’un mécanisme de détection et d’atténuation plus efficace afin de pouvoir réagir rapidement aux futures attaques. La solution SmartWall TDD a donc été déployée pour optimiser les procédures et la structure organisationnelle en travaillant conjointement avec l’infrastructure Juniper existante du GARR, basée sur la plateforme de routage universelle MX Series.

Parmi les points à souligner :

Le déploiement de cette technologie conjointe a apporté de nombreux avantages opérationnels :

Le GARR profite de l’efficacité de la solution commune Corero-Juniper, qui permet de décharger le personnel de sécurité qualifié afin qu’il puisse se consacrer à d’autres tâches à plus haute valeur ajoutée. Grâce à celle-ci, le consortium italien travaille de manière plus efficace, ce qui permet d’économiser environ 20 % du temps consacré à la sécurité du réseau.
La solution Juniper-Corero fournit une visibilité complète sur les attaques grâce à de solides capacités d’analyse et de visualisation des données qui les transforment en tableaux de bord sophistiqués et personnalisés. Ce système d’information permet au GARR de favoriser l’intégration de ses propres outils de statistiques et de rapports, et de fournir des insights directement exploitables par l’entreprise.
Cela a également permis d’améliorer considérablement l’expérience des utilisateurs finaux. En effet, ceux-ci sont des membres actifs du réseau de recherche du GARR. Par le passé, ils n’étaient souvent pas informés des attaques DDoS et considéraient donc toute interruption ou absence de service comme un problème lié au réseau, sans en comprendre les enjeux sous-jacents.
Très efficace, cette solution est automatisée et capable de s’adapter à une capacité de plusieurs térabits pour un coût inférieur à celui de n’importe quelle autre technologie DDoS disponible.

Le consortium GARR a implémenté la solution Juniper-Corero comme suit :

Le logiciel SmartWall TDD développé par Corero pour répondre à la demande d’atténuation des attaques DDoS à l’échelle des téraoctets en exploitant intelligemment la puissance de filtrage du silicium des routeurs MX Series de Juniper Networks. Cette solution de défense DDoS basée sur le réseau Juniper-Corero est particulièrement adaptée pour atténuer les attaques dans les réseaux à grande échelle supportant un nombre important de liaisons à haut débit et de routeurs en périphérie d’Internet.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants