Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Top 10 des menaces de février 2008 selon BitDefender

mars 2008 par Bitdefender

Ce mois-ci, la première place n’est pas occupée par un virus isolé mais par un ensemble de menaces, regroupées dans une même catégorie par les moteurs de détection BitDefender compte tenu du fait qu’elles utilisent un mode de compression et de cryptage identique.

« Les créateurs de virus utilisent des outils de compression dans le but de réduire la taille des virus et d’augmenter les ressources nécessaires à leur détection – décompresser un élément qui a été compressé avec une méthode encore peu répandue demande beaucoup de temps et de compétences » précise Sorin Dudea, Directeur des Laboratoires de recherches antivirus chez BitDefender.

En marge de cet évènement particulier, le haut du classement est toujours dominé par le cheval de Troie Peed/Storm, qui compte pour 16,88% des détections, ce qui représente une résurgence particulièrement notable compte tenu de son absence du Top 10 au mois de janvier. Dans le même temps, la « popularité » de la vulnérabilité Windows WMF semble avoir légèrement diminuée puisque les virus qui l’exploitent représentent seulement 5,33% du total des détections.

Plus loin dans le classement, nous trouvons des virus plutôt anciens du type « mass mailer », qui sont en train de perdre de leur puissance fort heureusement puisque ces derniers ne représentent plus que 6% du total des détections – plus de la moitié d’entres eux étant des variantes Netsky.P. « A ce niveau, nous pouvons affirmer que Netsky.P est le virus de type « mass mailer » le plus répandu de tous les temps » a commenté M. Dudea.

Voici le Top 10 de ce mois-ci :


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants